L’implantation du DAVI

Adresse

Suisse

Christian Toso
Professeur
Christian Toso
Médecin-chef de service

La consultation préopératoire

Contenu

Une consultation préopératoire avec le ou la chirurgienne est fixée avant votre rendez-vous pour l’implantation du DAVI.

Les objectifs de cette consultation sont :

  • informer sur le déroulement de l’intervention
  • confirmer le choix du site d’implantation
  • faire le point sur vos traitements en cours et vos antécédents médicaux et chirurgicaux
  • répondre à vos questions et vos préoccupations.

N’hésitez pas à exprimer vos préférences concernant l’emplacement d’implantation et mentionnez à la ou au chirurgien les activités sportives que vous pratiquez afin de choisir le côté le plus adapté.

Il est important de signaler vos éventuels traitements modifiant la coagulation du sang, comme des anticoagulants (Xarelto®, Sintrom®) ou des antiagrégants plaquettaires (Aspirine®, Plavix®). Le cas échéant, le ou la chirurgienne peut décider de suspendre ce traitement avant l’intervention.

implantation davi

Quel type d’anesthésie ?

Contenu

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, complétée par un médicament sédatif. Si vous devez être endormi ou endormie pour un autre geste chirurgical, l’opération peut être réalisée sous anesthésie générale.

Comment le DAVI est-il implanté ?

Contenu

L’intervention est réalisée par une ou un chirurgien au bloc opératoire. Le côté de l’implantation dépend de l’indication, de vos antécédents, mais également de vos préférences. En général, le côté droit est privilégié. Après avoir désinfecté votre peau, la ou le chirurgien met en place un champ opératoire stérile qui délimite la zone d’intervention. Il est possible que ce dernier passe au dessus de votre tête. Il vous est alors demandé de la tourner du côté opposé à l’emplacement prévu pour le DAVI. Un médicament sédatif vous est administré par voie intraveineuse. L’implantation du dispositif nécessite une petite incision chirurgicale de la peau.

Après l’introduction du cathéter dans le système veineux, son extrémité est positionnée, sous contrôle radiographique, à la jonction de la veine cave et de l’oreillette droite du cœur. Puis, il est raccordé au boîtier placé sous la peau.

Afin de vérifier le bon fonctionnement du dispositif, réaliser des rinçages ou des traitements postopératoires, le ou la chirurgienne introduit une aiguille dans le boîtier. Vous la conservez pendant 7 jours. Les fils sont retirés 7 à 10 jours après l’intervention, en fonction de la cicatrisation de la plaie.

Si nécessaire, le DAVI peut être est utilisé immédiatement après sa pose.

Quelles sont la durée et la modalité de l’intervention ?

Contenu

L’intervention dure entre 30 et 60 minutes, selon la veine choisie. Elle se déroule dans la majorité des cas en mode ambulatoire. Vous pouvez donc retourner à votre domicile le jour même.

Dernière mise à jour : 05/02/2024