Les pluriprofessionnels de santé

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr Nicolas Mach
Professeur
Nicolas Mach
Directeur Centre des cancers
Frédéric Ris
Professeur
Frédéric Ris
Directeur adjoint Centre des cancers

Les physiothérapeutes

Les physiothérapeutes interviennent très souvent dans le parcours de soins. Ils soutiendront la qualité de vie du patient en travaillant avec lui au maintien de ses capacités physiques ou de sa fonction respiratoire par exemple.
Ils participent également largement à la réhabilitation oncologique, par exemple pour gérer les œdèmes lymphatiques, récupérer une fonction motrice ou rééduquer une partie du corps.
Ils sont encore sollicités pour différents programmes très spécifiques à l’oncologie, comme par exemple des suivis rapprochés lors de rares accidents de perfusion durant l’administration de chimiothérapies pour effectuer un drainage lymphatique ou dans des programmes d’activités physiques directement en lien avec l’oncologie.

Les diététiciens

Les diététiciens accompagnent les patients tout au long de leur parcours pour répondre à leurs questions sur la relation entre alimentation et cancer.
Ils sont présents pour proposer des solutions individualisées lors d’effets secondaires des traitements (perte de poids, nausées, inappétence, problèmes digestifs…). Il existe de nombreuses solutions pour optimiser l'alimentation et améliorer le confort de vie.
Il est possible de demander à rencontrer les diététiciens pour une consultation en s'adressant aux infirmières ou au médecin. Mais s’il le juge nécessaire, le personnel soignant proposera directement au patient une consultation diététique.
La nutrition est désormais associée à toutes les étapes du traitement (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) ainsi que durant les étapes de réhabilitation (après les traitements) et pour la prévention secondaire à long terme.
Le diététicien travaille en partenariat avec tous les autres membres de l’équipe soignante.

Les techniciens en radiologie médicale

Le technicien ou la technicienne en radiologie médicale (TRM) réalisent des images du corps humain au moyen de différentes méthodes, pour transmettre aux médecins les informations nécessaires à l'établissement d'un diagnostic. Ils peuvent également assister le médecin dans la réalisation d'actes thérapeutiques (infiltrations, dilatation artérielle, pose de stents, ponctions, drainages, etc.) ou, sur délégation médicale, ils peuvent appliquer des traitements thérapeutiques.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 29/01/2019