Unité du trouble de la régulation émotionnelle

L'Unité du trouble de la régulation émotionnelle propose deux soins spécialisés :

Trouble de la personnalité borderline (état-limite)

Objectifs et indications

Le trouble de la personnalité borderline (ou état-limite en français) se caractérise par des difficultés persistantes dans les relations interpersonnelles qui sont marquées par l’alternance entre l’idéalisation et la dévalorisation, par une intolérance au sentiment d’abandon, par des réactions émotionnelles intenses et explosives, par des difficultés à définir son identité et par la répétition de comportements impulsifs et auto-dommageables.

Ce trouble génère une importante souffrance et peut mettre en danger la vie des personnes qui en souffrent mais aussi les empêcher de réaliser leurs projets.

Prestations

L'unité propose une psychothérapie comportementale dialectique (selon M. Linehan) développée spécialement pour le traitement de ce trouble. Elle propose également une évaluation diagnostique structurée de ce trouble.

Pour en savoir plus

Pour une évaluation

 

Conseils de lecture

 

Manuel du borderline,Manuel du borderline, Martin Desseilles, Bernadette Grosjean, Nader Perroud, éditions Eyrolles, janvier 2014

 

 

 

 


Mentalisation et trouble de la personnalité limite : guide pratique,Mentalisation et trouble de la personnalité limite : guide pratique, Anthony Bateman, peter Fonagy; trad. Martin debanné, Alexander Downing, Nader Perroud, Paco Prada, éditions de Boeck, février 2015

 

  

 

Trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) 

Indications

Le TDA-H est un trouble qui apparaît généralement dans l’enfance et qui persiste dans environ 60% des cas à l’âge adulte.

Ce trouble se caractérise par des difficultés à maintenir son attention et sa concentration, des difficultés à organiser son quotidien et à accomplir des tâches ennuyeuses ou intellectuelles, une tendance à la procrastination et/ou une impulsivité/hyperactivité se manifestant par une difficulté à rester en place, une tendance à parler beaucoup, et un attrait pour les sensations fortes. Il peut être associé à de grandes difficultés dans la régulation des émotions en particulier la colère.

Bien que des facteurs génétiques aient une place importante dans l’étiologie du trouble de nombreux facteurs environnementaux participent tant à son développement qu’à son maintien.

Prestations

L'unité propose une approche non-seulement médicamenteuse mais également psychothérapeutique pour la prise en charge des personnes souffrant de ce trouble. La thérapie comportementale dialectique, adaptée au TDA-H, vise l’acquisition de compétences dans des domaines clés du trouble. La consultation TDA-H se propose aussi de faire l’évaluation diagnostique et de proposer aux personnes déjà suivies par un/une psychiatre-psychothérapeute, la mise en place d’un plan thérapeutique.

Pour en savoir plus

Pour une demande d'évaluation

Pour les professionnels

 

L’équipe

Dirigée par le Dr Nader Perroud, l’équipe de l'unité est composée de médecins, psychologues, infirmiers/-ières. Ensemble, ils garantissent une prise en charge multidisciplinaire afin de répondre au mieux à chaque situation.

Informations pratiques

Unité du trouble de la régulation émotionnelle (TRE)
Rue de Lausanne 20bis
1201 Genève
Tél. : 022 305 45 11
Fax : 022 305 45 99