Trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H)

Indications

Le TDA-H est un trouble qui apparaît généralement dans l’enfance et qui persiste dans environ 60% des cas à l’âge adulte.

Ce trouble se caractérise par des difficultés à maintenir son attention et sa concentration, des difficultés à organiser son quotidien et à accomplir des tâches ennuyeuses ou intellectuelles, une tendance à la procrastination et/ou une impulsivité/hyperactivité se manifestant par une difficulté à rester en place, une tendance à parler beaucoup, et un attrait pour les sensations fortes. Il peut être associé à de grandes difficultés dans la régulation des émotions en particulier la colère.

Bien que des facteurs génétiques aient une place importante dans l’étiologie du trouble de nombreux facteurs environnementaux participent tant à son développement qu’à son maintien.

Prestations

L'unité propose une approche non-seulement médicamenteuse mais également psychothérapeutique pour la prise en charge des personnes souffrant de ce trouble. La thérapie comportementale dialectique, adaptée au TDA-H, vise l’acquisition de compétences dans des domaines clés du trouble. La consultation TDA-H se propose aussi de faire l’évaluation diagnostique et de proposer aux personnes déjà suivies par un/une psychiatre-psychothérapeute, la mise en place d’un plan thérapeutique.

Les adultes diagnostiqués peuvent suivre le Programme de pleine conscience pour les personnes avec un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Pour en savoir plus : Prise en charge du trouble déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) chez l’adulte

Pour une demande d'évaluation : Formulaire de demande d’évaluation

Pour les professionnels : Guide des traitements du TDA-H 

Dernière mise à jour : 09/08/2019