Julia Sader a étudié la psychologie à Genève (BA) de plus, elle a étudié la philosophie et a obtenu un certificat de philosophie à Genève. Durant ces études à Londres à l'Université Collège London (UCL), Julia a eu son Master en psychologie développemental.
De retour à Genève Julia a rejoint en janvier 2019, l'équipe de l'UDREM (l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale) où elle a un poste d'assistante de recherche où elle travaille actuellement et participe à l'élaboration et à la conduite de projets de développement et de recherche en éducation médicale portant sur le raisonnement clinique.
Julia a rejoint l'Institut Ethique Histoire Humanités en avril 2019 pour y effectuer sa thèse de doctorat sous la supervision des Professeures Christine Clavien et Marie-Claude Audétat sur le thème du raisonnement clinique et l’éthique médicale.
Ses centres d'intérêts sont autours du raisonnement clinique, les biais cognitifs, les prises de décisions médicales, les jeux sérieux ainsi que les enjeux éthiques en médecine.