Traitements carcinome

Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires sont habituellement non invasifs et restent localisés. Ils peuvent être guéris par le geste chirurgical.

 

Chirurgie

La chirurgie reste le principal traitement proposé en cas de carcinome. Une exérèse est pratiquée sous  anesthésie locale  pour retirer la tumeur avec quelques millimètres de tissu autour afin de s’assurer du retrait total des cellules malignes. Après l’opération, une analyse au microscope du tissu retiré (examen anatomopathologique) est effectuée pour vérifier que la totalité de la tumeur a été retirée. Dans certains cas, en particulier pour certains carcinomes comme le carcinome basocellulaire, si la localisation le justifie (carcinome basocellulaire du visage), une chirurgie micrographique de Mohs sera proposée et réalisée  par l’équipe de chirurgie dermatologique. Cette technique permet de contrôler pendant l’opération les marges de la tumeur afin de s’assurer, tout en retirant le minimum de tissus cutanés nécessaire,  que la totalité de la tumeur a été excisée.
Pour plus d'informations sur la chirurgie micrographique de Mohs >>

 

Radiothérapie

Ce traitement vise à détruire les cellules cancéreuses par irradiation locale. Selon la situation, la radiothérapie peut être utilisée en lieu et place de la chirurgie ou en complément à une opération, lorsque  le risque de récidive est important. La radiothérapie est une alternative très intéressante à la chirurgie, notamment concernant les résultats esthétiques à long terme, et pour des localisations difficiles d’accès (canthi*, commissures, oreilles, nez, etc).
Par ailleurs, le service de radiothérapie aux HUG met à disposition plusieurs techniques et énergies dédiées au traitement de lésions cutanées, comme l’orthovoltage* et les électrons*, mais également les dernières techniques de pointe dont l’arcthérapie volumétriqueavec modulation d’intensité (VMAT)* notamment pour des zones comme le scalp.

 

*Pour plus d'informations sur les traitements de radiothérapie pour les tumeurs cutanées >>

 

Traitement médicamenteux

Dans certains cas de carcinomes superficiels, des traitements médicamenteux (sous formes de crèmes) appliqués localement sur la peau permettent une éradication de la tumeur. Ces traitements sont surtout utilisés en cas de carcinomes superficiels multiples et sont souvent combinés à une prise en charge chirurgicale. Certains traitements font appel à une combinaison d’application de topiques (sous forme de crèmes) et d’exposition à une lumière artificielle ou naturelle (photothérapie dynamique, PDT). Dans certains cas avancés de carcinome basocellulaire pour lesquels la chirurgie et la radiothérapie s’avèrent difficiles à réaliser, une thérapie ciblée par voie orale ou une chimiothérapie peut être proposée.