Enseignement au niveau médical

Le service PCI est structuré pour assurer une formation de qualité en prévention et contrôle de l’infection, accueillant chaque année plusieurs collègues du monde entier.

Les cadres du service PCI participent à l’enseignement pré-gradué de la microbiologie et de l’infectiologie donné aux étudiants de la Faculté de médecine de Genève. Ils sont en charge de nombreux séminaires ainsi que de cours traitant des sujets liés à leur spécialité. Ils prennent également en charge de nombreuses heures d’enseignement post-gradué et participent à la formation des élèves infirmiers/infirmières.

Depuis 2011, ils assurent en outre la fonction de tuteur et superviseur d’un cours à options en étroite collaboration avec l’OMS. Parmi les différents projets de santé globale, le cours a été surtout conçu pour enseigner comment mener une campagne de promotion de l'hygiène des mains dans les établissements de santé conformément à la stratégie multimodale de l'hygiène des mains de l'OMS. Les étudiants ont été encouragés à chercher une phase d'immersion dans un pays avec des ressources limitées pendant les vacances universitaires et à appliquer les concepts acquis. Grâce aux contacts avec l'OMS et le Centre Collaborateur de l’OMS pour la sécurité du patient (WHOCC), en 2014/2015, 2015/2016, 2016/2017, les étudiants ont vécu des expériences de recherche pour mettre en œuvre des projets d'hygiène des mains en Arménie, en Bolivie, à Bouthan, au Costa Rica, à Cuba, au Pérou ainsi que dans plusieurs pays d'Afrique.

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 28/11/2018