Formation et Programme Train The Trainers

Le Centre Collaborateur de l’OMS pour la sécurité du patient organise une formation « Train The Trainer program » (TTT) pour l'hygiène des mains et l'introduction de la stratégie OMS de promotion de l'hygiène des mains.

Ce programme nommé « Train the Trainers » (former les formateurs) a eu lieu au Brésil en 2015, en Espagne en 2016, en Afrique, au Mexique, en Malaisie, et en Iran en 2017.  Il est prévu en Thaïlande en janvier 2018 et dans bien d’autres pays encore. Les participants comprennent tous les experts clés des pays de la prévention et contrôle de l’infection ainsi que les experts du Centre Collaborateur de l'OMS, généralement capables de s'exprimer dans la langue locale.

La logistique est organisée en collaboration avec différents partenaires et/ou le soutien des organisateurs locaux. Cette approche vise à élargir et à promouvoir à l'échelle mondiale la stratégie de mise en œuvre multimodale de l'hygiène des mains de l'OMS, en promouvant un «effet boule de neige» favorisant l'excellence en matière d'hygiène des mains. Ce modèle de programme TTT d'hygiène des mains sera utilisé pour élaborer un programme TTT dans le domaine des stratégies d’implémentation, le secteur de la prévention et du contrôle de l’infection