Les TRM en radio-oncologie

Valeurs

Le TRM (Technicien en Radiologie Médicale) conjugue 2 rôles essentiels dans la prise en charge du patient; d’un côté la technique avec une expertise de haut niveau et de l’autre les relations humaines.
Ses capacités d’écoute et d’empathie lui permettent de soutenir psychologiquement le patient et de l’accompagner tout au long de son traitement. Mis en confiance, le patient devient un partenaire collaborant et acteur de son traitement.
De par l’étendue de son champ d’activité, de ses responsabilités et de son implication multidisciplinaire, le TRM est un acteur clé dans le bon déroulement du traitement.

Sur le plan technique, la complexité des traitements en constante évolution a nécessité la mise en place de procédures et protocoles stricts, qui sont exécutés par le TRM avec vigilance et minutie.

Préparation des traitements

Afin d’assurer une parfaite reproductibilité du positionnement du patient pendant le traitement, le TRM prépare le matériel de contention en fonction de la région à traiter.
Le TRM participe à la préparation des plans de traitements selon les prescriptions des radio-oncologues, sous la supervision des physiciens médicaux.

Engagement au quotidien

En contact quotidien avec le patient, le TRM est l’interlocuteur privilégié pour répondre aux demandes et besoins du patient, et le diriger si nécessaire vers d’autres collaborateurs.
Le TRM d’aujourd’hui a pour défi de concilier maîtrise de l’évolution technologique et prise en charge personnalisée du patient.

Sécurité

Le TRM est responsable en matière de radio-protection – sécurité, et est expérimenté pour piloter de manière autonome des appareils de haute technicité permettant d’administrer des traitements aux patients.

Formation & recherche

L’évolution rapide des équipements et des pratiques nécessite des formations permanentes et une grande capacité d’adaptation.
La formation des futurs diplômés est un point important dans la diversité des tâches du TRM, avec notamment la prise en charge d’étudiants tout au long de l’année, ainsi qu’une implication active dans de nombreux projets communs avec la Haute Ecole de Santé de Genève.
Le TRM est également impliqué dans des projets de recherche institutionnels et participe activement aux congrès de la spécialité.

Dernière mise à jour : 13/12/2017