Vous entendez mal, que faire ?

Vous entendez moins bien. Vos proches se plaignent car :

  • vous semblez les comprendre dans certaines situations et moins dans d’autres
  • vous leur demandez de répéter.

Vos proches insistent pour que vous portiez un appareil auditif. Que faut-il en penser ?

Cette page a pour but de vous expliquer le mécanisme de la perte d’audition et répond à vos questions et celles de vos proches.

+ INFO
Le marché des appareils auditifs est en pleine expansion, le nombre de modèles proposés augmente sans cesse. Les publicités sont omniprésentes dans notre quotidien. Il est souvent difficile de faire la part des choses.

Comment est constituée l’oreille ?

Comment est constituée l'oreille ?

La partie visible de l’oreille, le pavillon, se prolonge par le conduit auditif externe. Il est fermé en profondeur par la membrane du tympan. Derrière, se trouve la caisse du tympan aéré par la trompe d’Eustache qui s’ouvre au fond de l’arrière-gorge.

membrane basilaireLes trois osselets (le marteau, l’enclume, l’étrier) font le pont entre la membrane du tympan et l’oreille interne. Cette dernière est composée entre autres par la cochlée qui sert à l’audition. Il s’agit d’un conduit rempli de liquide enroulé sur lui-même, formant deux spires et demie. A l’intérieur, se trouve un second conduit (le canal cochléaire) constitué d’une membrane élastique : la membrane basilaire.

Télécharger la brochure  Vos proches se plaignent ... Vous entendez mal, que faire ?

 

Dernière mise à jour : 08/08/2019