Unité de neuroradiologie interventionnelle

Dr MACHI PaoloDr MACHI Paolo
Médecin adjoint agrégé, responsable de l'unité
Paolo.Machi@hcuge.ch 

 

 

La neuroradiologie interventionnelle est une branche de la radiologie spécialisée dans les techniques et les procédures minimalement invasives utilisant l’imagerie pour le diagnostic et le traitement des pathologies de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Le neuroradiologue interventionnel est un médecin radiologue spécialisé avec une formation spécifique pour réaliser ce type de procédures.

Au sein de l’unité, les procédures sont réalisées par une équipe de cinq spécialistes en neuroradiologie interventionnelle qui assure la prise en charge 24h/24h et 7/7 jours.

Cette discipline se divise en deux branches principales :

La neuroradiologie interventionnelle vasculaire

Elle utilise la technique de l’angiographie cérébrale (ou artériographie cérébrale) pour le diagnostic et le traitement des pathologies vasculaires du système nerveux central.

L’angiographie est un examen radiologique des vaisseaux sanguins. Elle nécessite une ponction de l’artère fémorale pour insérer et faire naviguer un cathéter (tuyau de faible diamètre/environ 1.5mm) dans le système artériel afin d’atteindre le vaisseau d’intérêt à investiguer et/ou à traiter.

Grâce à une injection (sélective) de produit de contraste par le cathéter, l’acquisition d’images radiographiques permet l’obtention d’informations précises sur la morphologie des vaisseaux et la dynamique du flux sanguin.

Dans certains cas, il est possible de convertir l’angiographie diagnostique en un traitement endovasculaire en adaptant le matériel à la procédure.

Les traitements endovasculaires comprennent :

  • les embolisations d’anévrismes cérébraux rompus et non rompus (coiling anévrisme)
  • les embolisations de malformations artério-veineuses cérébrales (MAV cerebral)
  • les embolisations de fistules artério-veineuses durales (fistule durale)
  • les revascularisations d’artères occluses en cas d’AVC aigues (thrombectomie cérébrale)
  • les traitements des sténoses carotidiennes par mises en place de stent (stent carotidien)
  • les traitements des sténoses intracrâniennes par mises en place de stent (stent intracrânien)
  • le traitement percutané (à travers la peau) des malformations vasculaires superficielles
  • les embolisations pré-chirurgicales  des tumeurs de la sphère ORL
  • les embolisations des saignements aigues de la sphère ORL

La neuroradiologie interventionnelle extravasculaire

Elle comprend le traitement percutané sous contrôle radioscopique des affections de la colonne vertébrale ; par exemple : la consolidation de vertèbres fracturées  ou  fragilisées par vertébroplastie (ou cimentoplastie) et/ou radiofréquences, les traitements antalgiques des douleurs chroniques de la colonne vertébrale réalisés par infiltrations de médicaments anti-inflammatoires (corticostéroïdes).

Dernière mise à jour : 22/05/2019