Unité de Neurologie vasculaire et de Neurosonologie

Dr Emmanuel Carrera
Médecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Neurologie vasculaire
Tél +41 (0)22 372 83 18

Retrouvez l'application AVC HUG sur Apple store
Retrouvez l'application AVC HUG sur Google Play
logo apple storelogo Google play

L’Unité Neurovasculaire est l’unité spécialisée dans la prise en charge des patient/e/s souffrant d’AVC en phase aigue aux HUG. Elle est située dans le service de Neurologie au deuxième étage du bâtiment Cluse-Roseraie et comporte deux parties principales:  

  • la « Stroke Unit » (unité 2EL+) ou unité monitorisée, comportant de 7 à 10 lits,
  • une partie subaiguë (unités 2DL, 9FL (secteur privé)). comportant jusqu’à 25 lits 

La prise en charge initiale des AVC ischémiques débute dès l’admission dans l’hôpital et vise à désobstruer au plus vite le vaisseau occlus. Deux principales approches sont possibles afin de rétablir le flux sanguin cérébral :

  • une injection par voie intraveineuse d’un médicament pour dissoudre le caillot (thrombolyse).
  • un traitement endovasculaire, seul ou en association avec le traitement intraveineux, dans le but d’extraire mécaniquement le thrombus.

Après le passage aux urgences, la prise en charge des AVC se déroule dans l’Unité Neurovasculaire  et a pour buts principaux :

  • de surveiller et stabiliser sur le plan neurologique le patient victime d’AVC.
  • d’éviter les complications précoces suite à l’AVC.
  • de déterminer la cause de l’AVC.
  • d’instaurer le traitement adéquat pour prévenir de nouveaux événements.
  • de débuter le programme de réhabilitation si nécessaire.

Dès l’arrivée aux HUG, le patient est examiné par le médecin neurologue. Pendant au moins 24 heures, le patient bénéficie d’une surveillance clinique étroite ainsi que d’un monitoring de la respiration, de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la glycémie et de la température corporelle. 
 

Afin d’améliorer le pronostic à long terme, une prise en charge par les infirmières spécialisées est indispensable tout comme l’initiation dès la phase aiguë de la neuroréhabilitation, effectuée par les spécialistes physiothérapeutes, ergothérapeutes et logopédistes dans le cadre d’un programme dédié  de Neuroréhabilitation aigue.

Suivant le handicap résiduel, le patient pourra rentrer à domicile ou alors poursuivra sa réhabilitation dans le service de neuroréhabilitation du département des neurosciences cliniques (hôpital de Beau Séjour) ou dans un centre service partenaire. Une assistante sociale est disponible pour faciliter et organiser le soutien nécessaire.

Une information complète pour les patients est disponible à l’adresse suivante :https://www.hug-ge.ch/accident-vasculaire-cerebral)
 

Pour prendre rendez-vous, contactez la consultation de neurologie vasculaire.

Pour en savoir plus sur l'AVC, consultez les brochures et les vidéos

Consultez aussi les activités de recherche de l'unité de neurologie vasculaire