Qu’est-ce que la neurorééducation aiguë ?

La neurorééducation aiguë est un programme de soins précoce, coordonné et interdisciplinaire. Elle regroupe des médecins, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des neuropsychologues, des logopédistes, des infirmiers, des accompagnants en soins et santé communautaire (ASSC) et des aides-soignants.

Elle commence pendant la phase aiguë du traitement médical ou chirurgical. Cette instauration précoce augmente les chances de récupérer les fonctions nécessaires pour réaliser les activités du quotidien, comme se laver, s’habiller, se déplacer, s’alimenter, parler, lire, mémoriser, s’orienter, etc.

Comment se déroule la NRA?

Le médecin et l’infirmier qui coordonnent la NRA procèdent à un examen fonctionnel du patient et évaluent son potentiel de récupération. Puis l’équipe soignante fixe des objectifs de rééducation adaptés et définit des thérapies personnalisées.

Un bilan est établi chaque semaine au cours d’un colloque réunissant l’ensemble des thérapeutes intervenant dans votre prise en charge. Cette séance sert également à définir les objectifs de la semaine suivante. Le programme de soins hebdomadaire comprend des périodes de travail et de repos.

Le suivi

La neurorééducation est un processus au long cours. La nature des lésions, la durée de la prise en charge médicale ou chirurgicale et la capacité à participer aux thérapies sont autant de facteurs qui déterminent le temps et le degré de récupération. Lorsque l’état du patient est stabilisé, la phase aiguë proprement dite est terminée. Si nécessaire, la neurorééducation se poursuit avec des professionnels de la rééducation dans un lieu adapté, le plus souvent au service de neurorééducation à l’Hôpital Beau-Séjour.

+ INFO
La NRA diminue la durée globale du séjour hospitalier. Elle permet aussi de retirer plus vite les canules de trachéotomie.

La NRA dans le parcours hospitalier

Soins intensif

 suivant

La neurorééducation aiguë (NRA)

Soins intermédiaires de neurologie/neurochirurgie 2EL+
 
suivant 

Service de neurochirurgie ou de neurologie 2AL, 3AL, 2DL

 suivant

Neurorééducation stationnaire

 suivant

Retour à domicile / Hôpital de jour

 suivant

Retour à domicile / Prise en charge ambulatoire

 

Dernière mise à jour : 07/02/2019