réadaptation

réadaptation

Language
French
Réadaptation post-COVID-19 à Beau-Séjour

Le COVID-19 ne touche pas seulement les poumons et le système respiratoire. Il affecte également le cerveau. Après un séjour aux soins intensifs ou aux soins intermédiaires, certaines personnes malades du COVID-19 peuvent présenter des complications neurologiques importantes (signes d'encéphalopathie, agitation, confusion, etc.).

infirmière au chevet d'un patient en gériatrie

Urgences gériatriques, soins aigus, réadaptation et médecine palliative: le Département de réhabilitation et gériatrie des HUG adapte son dispositif pour prendre en charge les personnes les plus âgées, souvent fragiles et ayant déjà des maladies déclarées. Face au COVID-19, ces personnes sont davantage exposées à une évolution grave et fatale de cette infection. 

Les exosquelettes de rééducation : bouger grâce à la robotique

Les exosquelettes sont des squelettes externes : un dispositif d’aide à la mobilité qui se présente sous la forme d’une structure externe permettant de faire certains mouvements.

Aux HUG, des exosquelettes sont utilisés pour la rééducation des membres supérieurs et inférieurs. Répondant au nom de Lokomat, Armeo et Alex, ils sont destinés aux personnes souffrant d’un déficit de la mobilité ou d’une incapacité fonctionnelle dues à une atteinte neurologique.

Language
French