directives anticipées

Advance care planning - directives anticipées

L’advance care planning (projet de soins anticipé) a pour but de connaître les valeurs et les préférences du patient qui guident ses choix de vie et ses souhaits en matière de soins. Cette démarche devrait être initiée tôt dans le parcours d’une maladie grave évolutive. Elle nécessite généralement plusieurs discussions, adaptées à la situation et au rythme du patient. L’advance care planning peut déboucher sur la rédaction de directives anticipées et/ou la désignation d’un représentant thérapeutique.

Directives anticipées et représentant thérapeutique

Les DA sont l’expression écrite par avance de la volonté d’une personne sur le type de soins qu’elle souhaite recevoir ou non dans des situations données et au cas où elle ne serait plus en mesure de s’exprimer par elle-même.

Cette démarche est volontaire.

Tout soignant doit informer la personne de la possibilité de rédiger ses directives anticipées. Tous les professionnels de la santé doivent respecter les DA si la personne se trouve dans la situation mentionnée par celle-ci.

FAQ Espace Pro

Quelles containtes les DA engendrent-elles pour les professionnels ? 

  • Le médecin a l’obligation de respecter les directives anticipées adoptées par un patient, pour autant que ce dernier se trouve dans une situation qu’elles prévoient. 

Pages