directives anticipées

Comment être partenaire ?

En tant que patient vous êtes un expert de votre corps, mais aussi du vécu de la maladie et de votre histoire médicale. Dans le cadre d’un partenariat dans les soins, cette compétence est reconnue par les professionnels de santé. De la même façon, les patients reconnaissent l’expertise professionnelle de l’équipe médico-soignante. Une fois établie, cette réciprocité favorise la prise de décision partagée, qui résulte de la discussion des choix thérapeutiques entre le professionnel qui donne les soins et la personne qui les reçoit.

Directives anticipées et représentant thérapeutique

Les DA sont l’expression écrite par avance de la volonté d’une personne sur le type de soins qu’elle souhaite recevoir ou non dans des situations données et au cas où elle ne serait plus en mesure de s’exprimer par elle-même.

Cette démarche est volontaire.

Tout soignant doit informer la personne de la possibilité de rédiger ses directives anticipées. Tous les professionnels de la santé doivent respecter les DA si la personne se trouve dans la situation mentionnée par celle-ci.

FAQ Espace Pro

Quelles containtes les DA engendrent-elles pour les professionnels ? 

  • Le médecin a l’obligation de respecter les directives anticipées adoptées par un patient, pour autant que ce dernier se trouve dans une situation qu’elles prévoient. 

Pages