cancer de la prostate

Suivi nutritionnel

Le cancer et/ou les traitements mis en œuvre peuvent perturber le statut nutritionnel et ainsi causer une dénutrition, un amaigrissement ou au contraire une surcharge pondérale. Les mécanismes de ces troubles nutritionnels sont multiples : diminution des apports, troubles digestifs en rapport avec les thérapeutiques curatives, dégoût de certains aliments...

Psycho-oncologie

L’annonce du cancer ainsi que les traitements provoquent des changements profonds dans l’existence et dans les relations avec l’entourage. Les retentissements peuvent être nombreux : anxiété, manque d’énergie, peur de l’avenir, perte du plaisir dans les activités et les contacts sociaux, dégradation du sommeil …. Certains retrouvent un équilibre spontanément, alors que d’autres ont besoin d’une aide psychologique. Le soutien psychologique permet au patient de parler de ses difficultés, ses craintes, ses angoisses.

Le traitement

Chaque patient a un parcours de soins personnalisé qui s’articule autour des différentes options de traitement. Toutes les options ne sont pas systématiquement engagées. Le plan thérapeutique élaboré lors du colloque pluridisciplinaire indique les traitements à pratiquer.

Pages