anesthésie générale

L’anesthésie générale

Qu’est-ce que l’anesthésie générale ?

C’est une technique utilisée pour réaliser de façon indolore une intervention chirurgicale ou un examen diagnostique. Elle plonge votre enfant dans un état comparable à un sommeil très profond. Il n’a pas conscience de ce qui se passe autour de lui et n’en aura pas souvenir.

Quels sont les risques de l’anesthésie générale ?

Tout acte médical comporte un risque. Même lorsqu’il est conduit avec compétence. La fréquence et la gravité de ces risques sont influencées par votre état de santé, votre âge ou votre hygiène de vie.

Les techniques utilisées en anesthésie sont fiables. Les risques de complications imprévisibles pouvant mettre votre vie en danger, comme une allergie, un problème cardiaque ou pulmonaire graves sont extrêmement faibles. Toutes les dispositions sont prises pour prévenir et traiter de manière optimale ces éventuelles complications.

Comment se déroule-t-elle ?

Vous recevez une anesthésie sur mesure pratiquée par des médecins et infirmiers spécialisés. Avant votre arrivée au bloc, un médicament contre l’anxiété peut vous être proposé.

La prise en charge débute par la mise en place des dispositifs de surveillance des fonctions vitales :

Qu’est-ce que l’anesthésie générale ?

C’est une technique utilisée pour réaliser de façon indolore un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie, etc.). Elle est induite par l’injection de médicaments ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.

Ces substances vous plongent dans un état comparable à un sommeil très profond.

Pour en savoir plus, vous avez la possibilité de visionner la vidéo d’information :

Les suites de l’anesthésie

Comment se déroule le réveil ?

Lors d’une anesthésie générale, l’arrêt des médicaments anesthésiques provoque le réveil. Vous reprenez progressivement connaissance, puis êtes admis et surveillé de manière continue dans une salle de surveillance post-interventionnelle (salle de «réveil» ou soins intensifs).

Pages