Communiqué de presse

Pulsations janvier-mars 2020 vient de paraître

Pulsations janvier-mars 2020

Un dossier complet sur l’influence du genre en médecine, les rencontres « Devenir et être papa » proposées à la Maternité, de nouvelles approches pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs sévères ou encore une interview du Pr Alain Golay, directeur du Centre d’éducation thérapeutique du patient des HUG, ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition janvier-mars du magazine des HUG Pulsations.

Dossier : la médecine à l’heure de l’égalité
Les scientifiques ont pris conscience que le sexe biologique et le genre social pouvaient influencer la santé et qu’il fallait en tenir compte dans la recherche et à tous les stades de la prise en charge. Aujourd’hui, les soignants sont plus attentifs aux différences entre les sexes et au poids des stéréotypes féminins et masculins. Avec un objectif égalitaire : offrir à chacun et chacune des soins adaptés et sans discrimination de genre.

Devenir et être papa
La Maternité propose aux futurs pères des moments d’échange en groupe, encadrés par un spécialiste de la paternité et un homme sage-femme, afin de les aider à bien vivre leur expérience de la paternité avant, pendant et après la naissance de leur enfant. Chez eux aussi, cet événement entraîne des bouleversements psychologiques, émotionnels, familiaux, voire physiques.

Des pistes pour mieux traiter les TOC
Dans le cadre de leur programme « troubles anxieux », les HUG développent de nouvelles thérapies pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sévères. L’un d’elles est la stimulation cérébrale profonde. Elle consiste à implanter des électrodes qui délivrent dans le cerveau un courant électrique de faible intensité afin de modifier l’activité de zones profondes.

Comprendre sa maladie
Le Centre d’éducation thérapeutique du patient a été créé en octobre dernier et sera inauguré en mars 2020. Interview de son directeur, le Pr Alain Golay, pionnier dans le domaine dès les années 80. Il rappelle que mieux comprendre la maladie et les traitements améliore la qualité de vie.


Retrouvez l’édition complète sur pulsations.swiss.

Pour de plus amples informations
HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch
+41 22 372 37 37


Retrouvez tous nos communiqués de presse, depuis 2011, sur notre site Internet.

Si vous n’êtes pas encore abonné à nos listes de diffusion et désirez recevoir nos communiqués de presse, laissez-nous vos coordonnées.

 

Dernière mise à jour : 18/06/2020