Communiqué de presse

Journée mondiale du cœur - 80% des décès dus aux maladies cardiovasculaires pourraient être évités

Journée mondiale du cœur 2023

En Suisse, environ 20 000 personnes meurent chaque année d’une maladie cardiovasculaire. A l’occasion de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre prochain, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se mobilisent en collaboration avec la World Heart Federation et le réseau Save a Life. Des conférences, une trentaine d’ateliers et de stands sont organisés sur les différentes maladies cardiovasculaires, les symptômes qui doivent alerter, les facteurs de risques évitables et leurs traitements. 

En Suisse, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité et la troisième cause d’hospitalisation . 80% des décès prématurés dus à ces maladies pourraient pourtant être évités en limitant les facteurs de risque et en adoptant des comportements sains pour le cœur, comme bien manger, bouger davantage et éviter la consommation de tabac.

L’objectif de cette journée d’information est de sensibiliser le public à la santé cardiovasculaire et aux facteurs de risque individuels. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les innovations médicales, telles que les machines de remplacement cardiaque ou encore les Services de cardiologie et de chirurgie cardiaque des HUG. 

Au programme également des formations aux gestes de premiers secours, une visite d'ambulance et la présentation du réseau Save a Life.

Ateliers interactifs et tests de dépistage

Ouverte à toutes et à tous, la journée du cœur se déroulera le vendredi 29 septembre 2023, de 10h à 17h à l’entrée principale des HUG, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève.
Une trentaine de stands et d’ateliers sont accessibles au public sur inscription préalable

Des conférences et performances artistiques

Quatre conférences, entrecoupées de deux performances artistiques, auront lieu à l’auditoire Marcel Jenny, de 12h30 à 13h30.

•    Présentation du Centre cardiovasculaire des HUG
Pr Christoph Huber, médecin-chef du Service de chirurgie cardiovasculaire (HUG)
•    Musique du cœur : témoignage et interprétation musicale
M. Philippe Berthoud, patient aux HUG
•    Lipides et cholestérol
Pr François Mach, médecin-chef du Service cardiologie (HUG)
•    Activité physique : chaque minute compte
Dr Philippe Meyer, médecin adjoint agrégé responsable d’unité, Service de cardiologie (HUG)
•    Hypertension au féminin
Pre Sophie de Seigneux, médecin-cheffe du Service de néphrologie et hypertension (HUG)
•    Activités artistiques et cœur en présence d’un groupe de gospel
Dr Frédéric Sittarame, Service de cardiologie (HUG)

Pour terminer la journée, l’Institut Jaques-Dalcroze organise le spectacle «Syncope». Un théâtre musical créé par des patients, patientes, des proches et les équipes soignantes de réadaptation cardiovasculaire des HUG. Il aura lieu à 19h30, à l’Institut Jaques-Dalcroze, rue de la Terrassière 44, 1207 Genève.
Inscriptions.

Plus d’informations sur la Journée du cœur.

Contact

Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch 
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 25/09/2023