Communiqué de presse

Enquête de satisfaction du personnel des HUG : « le sentiment d’appartenance est une force qui nous porte toutes et tous »

Photo des collaborateurs des HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mené une grande enquête sur le climat de travail entre juin et septembre 2022 auprès de leur personnel. 5 535 personnes ont répondu en totalité aux 84 questions posées. Le taux de satisfaction est élevé avec 71.2%. Trois quarts des répondantes et répondants (76%) recommanderaient les HUG comme employeur à leurs proches. L’enquête a permis d’identifier les points de satisfaction, de même que les pistes d’amélioration. La direction présentera plusieurs initiatives afin de répondre aux préoccupations du personnel, notamment dans le cadre de la stratégie RH 2023-2028 de l’institution.

Plus de deux ans de pandémie, d’incertitude et de travail dans des conditions difficiles ont soumis les équipes des institutions de santé à rude épreuve. La tension sur le marché de l’emploi des professions soignantes, l’introduction de la clause du besoin pour les médecins, la digitalisation des processus et les coûts de la santé créent un climat complexe. Dans cette ambiance instable, la nette acceptation de l’initiative populaire « pour des soins infirmiers forts » en novembre 2021 a été ressentie comme une belle lueur d’espoir.

C’est dans ce contexte que les HUG ont sondé leurs collaboratrices et collaborateurs afin d’identifier les points de satisfaction et d’amélioration. La direction souhaite en effet tenir compte des besoins exprimés pour améliorer les conditions de travail, développer son attractivité sur le marché de l’emploi et s’assurer de l’amélioration de la qualité de vie et l’épanouissement de ses collaboratrices et collaborateurs. Dans cette perspective, les HUG ont mandaté l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne pour effectuer un baromètre RH entre le 20 juin et le 5 septembre 2022. 5 535 personnes y ont répondu en totalité, en ligne ou sur papier, permettant une analyse des données robuste et représentative de l’ensemble du personnel. 

Taux de satisfaction élevé

Le taux de satisfaction des collaboratrices et collaborateurs des HUG est élevé (71.2%) et trois quarts des collaborateurs et collaboratrices (76%) recommanderaient les HUG comme employeur à leurs proches. Ces deux résultats montrent un fort attachement du personnel à l’institution ainsi qu’une satisfaction marquée pour les conditions de travail.  

Le personnel des HUG exprime ainsi plus de 70% de satisfaction sur les sujets liés à la confiance, au respect, à l’autonomie dans le travail, à la prise en compte de besoins personnels dans la planification des horaires et des vacances, à la rémunération, à la sécurité de l’emploi, à la passion et la fierté de son travail, à l’égalité et au rejet des violences et des discriminations au sein de l’institution.

Prise en compte des résultats

Les points à améliorer font l’objet d’une attention particulière de la Direction générale et de la Direction des Ressources humaines. Dans le cadre de leur stratégie RH 2023-2028, les HUG lancent un plan d’action en trois axes visant à prendre soin de l’intégration des collaboratrices et collaborateurs au sein de l’institution, à développer l’agilité et l’efficience du personnel pour davantage de performance collective et, enfin, à renforcer et moderniser la fonction RH. Plusieurs initiatives seront mises en place dès 2023 afin d’améliorer les points de préoccupations soulevés par le personnel. L’étude de satisfaction sera reconduite dans le temps afin d’observer les tendances. 
Bertrand Levrat, directeur général des HUG, se réjouit du taux de satisfaction mesuré par ce sondage. Selon lui, « compte tenu de la période que les HUG viennent de traverser, ces résultats sont encourageants. Incontestablement, les métiers des soins, proches de l’humain, parviennent à entretenir les passions même dans les périodes les plus chahutées. Cependant nous restons vigilants face aux insatisfactions et allons particulièrement focaliser nos efforts autour d’initiatives visant à équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle des collaborateurs et collaboratrices. » 

Et Patrick Nicollier, directeur des Ressources humaines, d’ajouter qu’ « il est fondamental de travailler à l’amélioration de la qualité de vie du personnel, de développer des compétences de leadership plus adaptatives, ainsi que l’attrait des HUG, tant pour ceux qui y travaillent que pour recruter les forces de demain malgré la pénurie annoncée dans certains métiers. »
 

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Dernière mise à jour : 19/12/2022