Fécondation in vitro : Quels sont les effets secondaires et complications possibles ?

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Dre Isabelle Streuli, médecin responsable
Docteure
Isabelle Streuli
Responsable d'unité
Contenu

La stimulation ovarienne est bien tolérée par une majorité de femmes. Néanmoins des symptômes désagréables peuvent survenir. Notamment des bouffées de chaleur, un gonflement abdominal, des tiraillements du bas ventre ou des sautes d’humeur. Ces symptômes disparaissent rapidement après le traitement.

Douleurs et saignements

Après la ponction de l’ovule, vous pouvez ressentir des douleurs au bas ventre et avoir des saignements vaginaux. Très rarement, un saignement dans le ventre ou une infection de l’ovaire peut survenir. En cas de fortes douleurs ou de malaise après la ponction, il est important de consulter l’Unité de médecine de la reproduction.

Syndrome d’hyperstimulation

Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne est une complication rare de la FIV. Dans les semaines qui suivent la ponction de l’ovule, l’ovaire gonfle de façon importante et du liquide s’accumule dans le ventre. Les symptômes sont un gonflement abdominal important, des difficultés respiratoires, une prise de poids ou une diminution du volume des urines. Une adaptation de la stimulation, du déclenchement de l’ovulation et le fait de renoncer à un transfert d’embryon frais permettent de prévenir cette complication. Les embryons sont alors congelés et transférés sur un autre cycle après résolution des symptômes d’hyperstimulation.

Complications thrombotiques

Une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire peuvent survenir en cas d’hyperstimulation ovarienne. Il est donc important de signaler un gonflement ou une douleur au niveau des mollets ainsi que toute difficulté respiratoire.

Dernière mise à jour : 20/09/2022