Consultation

But des consultations médicales

Il est très important que les personnes avec une maladie hémorragique héréditaire soient vues régulièrement par un spécialiste des anomalies de la coagulation, au moins une fois par année pour les personnes ayant un déficit sévère et une fois tous les deux à trois ans en cas de déficits modérés ou légers. Les buts de la consultation médicale sont :

  • Confirmation du diagnostic d’hémophilie ou d’autres maladies hémorragiques
  • Suivi annuel, biannuel ou selon besoin
  • Suivi du traitement substitutif (cinétique)
  • Prise en charge des complications
  • Activités administratives : préparer les passeports d’hémophilie et d’autres maladies hémorragiques, certificats médicaux, ordonnances et documents de voyage, donner des produits (facteurs de coagulation)

Le dossier de chaque patient est conservé en version papier au sein de l’Unité d’Hémostase. Chaque dossier est également informatisé (dossier patient informatisé ou DPI) et accessible en cas urgence 24/24h à l’intérieur des HUG.

Consultations multidisciplinaires

Les maladies hémorragiques peuvent toucher différents organes, d’où l’importance d’une consultation multidisciplinaire.

Pour répondre aux besoins des patients présentant des problèmes touchant le système locomoteur, le centre d’hémophilie des HUG a mis en place une consultation multidisciplinaire, avec, en plus des médecins et infirmières du centre, la présence d’un orthopédiste, d’un rhumatologue, d’une physiothérapeute. Lors de cette consultation, un bilan sanguin ainsi que des radiographies des articulations sont effectués si nécessaire.

Toutes les personnes avec une hémophilie sévère reçoivent une invitation pour cette consultation qui est organisée 2 fois par an.

Consultations aux urgences

Si vous vous rendez aux urgences il est fortement conseillé de contacter d’abord l’unité d’hémostase.

Portez toujours votre passeport d’hémophilie sur vous et montrez le à l’accueil des urgences.

passeport d hémophilie

 

Système d’alerte au Service des urgences 

En cours d'évolution.

Pour en savoir plus sur la consultation d'hémophilie