Leçon inaugurale du Professeur Alfredo Addeo

Leçon inaugurale du Professeur Alfredo Addeo
Evénement
Evénement grand public

Dans le cadre des événements de la Faculté de médecine, venez assister à la leçon inaugurale du Professeur Alfredo Addeo, professeur ordinaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, responsable du Centre du cancer du poumon et médecin-chef du Service d’oncologie du Département d’oncologie des HUG sur le thème : "Mieux traiter les cancers du poumon en décryptant ses particularités biologiques"

Le cancer du poumon dit "non à petites cellules" est le cancer du poumon le plus courant et se distingue du cancer du poumon "à petites cellules", beaucoup plus rare. Il se situe au deuxième rang des cancers les plus fréquents chez les hommes, et au troisième chez les femmes.

Depuis quelques années, les options thérapeutiques évoluent et permettent une meilleure prise en charge des malades. L’incidence de la maladie s’est ainsi stabilisée, et, pour la première fois, la mortalité diminue. Ces progrès sont notamment dus à une véritable révolution thérapeutique, qui a permis d’allonger significativement la survie des malades. Aujourd’hui, grâce à la compréhension de la biologie tumorale, les traitements sont adaptés en fonction du sous-type de cancer du poumon non à petites cellules. Les oncologues peuvent ainsi proposer des thérapies ciblées ou des immunothérapies aux résultats cliniques bien meilleurs que l’utilisation de la seule chimiothérapie.
 
Si l’explosion des options thérapeutiques est bénéfique pour les patientes et patients, la complexité grandissante des possibilités de traitement doit aller de pair avec une expertise médicale ciblée. Dans sa conférence, le professeur Addeo relatera les étapes de cette révolution thérapeutique, et mettra en lumière les défis qui doivent encore être relevés. Il plaidera également pour le développement de compétences pointues pour pouvoir proposer le meilleur traitement possible aux malades. L’oncologie thoracique, de même que, plus largement, l’oncologie médicale, doivent poursuivre leur évolution pour inscrire dans le temps leurs progrès thérapeutiques.

Quand ?

Contenu

Jeudi 29 juin 2023 à 12h30

Où ?

Contenu

Auditoire Renold (B01.2426), 
Centre médical universitaire (CMU), 
Avenue de Champel 7,
1206 Genève

Inscription

Contenu

Informations complémentaires

Contenu

Contact
facmed@unige.ch 

Dernière mise à jour : 13/06/2023