Les défis de la psychiatrie

Les défis de la psychiatrie, symposium professionnel 3 juin 2021

A l’entrée de la 3e décennie de notre siècle, les défis qui attendent la psychiatrie sont nombreux. Cette discipline se doit de suivre les évolutions autant de nos connaissances médicales et neurobiologiques que de nos priorités sociétales.  Pour son symposium annuel, le Département de psychiatrie des HUG accueille quatre experts de différentes spécialités psychiatriques pour évoquer plusieurs des défis actuels ou à venir. Pour la première moitié du symposium nous aborderons des défis concernant la psychiatrie de deux populations . vulnérables : le patient psychiatrique âgé (Pr Jox, CHUV), et les jeunes adultes à risque de psychose (Pr Conus, CHUV). Pour la deuxième moitié nous aborderons la pathologie post-traumatique particulièrement mise au premier plan récemment (Pr El Hage, CHRU, Tours), et des nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement de l’addiction (Dr Vogel, Hôpital de Thurgovie).

Chaque intervention est suivie d’un bref moment d’échange durant lequel vos questions sont les bienvenues.

 

Programme

  • 14h30  Introduction
    Pr Stefan Kaiser, médecin-chef du Département de psychiatrie, HUG
    Dr Logos Curtis, médecin adjoint responsable pour l’enseignement postgradué du Département de psychiatrie, HUG
     
  • 14 h45  Enjeux éthiques dans la prise en charge des patients en psychiatrie de l'âge avancé
    Pr Ralf Jox, médecin-chef, co-titulaire de la chaire de soins palliatifs gériatriques et responsable d'éthique médicale, CHUV et UNIL

Ralf J. Jox, MD, PhD est bioéthicien, neurologue et spécialiste en soins palliatifs. Professeur associé au CHUV, il est actif au sein de l'Institut des Humanités en Médecine, de l'Unité d'éthique clinique et co-dirige la Chaire de soins palliatifs gériatriques. Il a étudié la médecine aux Universités de Fribourg et de Munich, en Allemagne, et à la Harvard Medical School à Boston, aux États-Unis. Il est également philosophe, formé à l'École de philosophie de Munich, a obtenu une maîtrise en éthique médicale et en droit médical au King's College de Londres, au Royaume-Uni, et a obtenu un doctorat en éthique médicale et santé à l'Université de Bâle, en Suisse. Il est titulaire de diplômes en neurologie et en médecine palliative. Ses activités de recherche portent sur l'éthique en fin de vie, le projet de soins anticipé, l'éthique clinique et la neuroéthique. Le Dr Jox poursuit des études cliniques, des études socio-empiriques quantitatives et qualitatives ainsi que des travaux conceptuels. Il a obtenu plusieurs fonds en Allemagne (DFG, BMBF), en Suisse (SAMS) et au niveau international (ERA-NET Neuron). 

  • 15 h15  Intervention précoce : quels défis ?
    Pr Philippe Conus, médecin-chef du Service de psychiatrie générale, CHUV

Philippe Conus s’intéresse particulièrement à l’intervention précoce dans les troubles psychotiques, les études de cohorte, et les études transversales. Il a obtenu son diplôme de médecine à Lausanne en 1986. Il commence une spécialisation d’abord en médecine interne avant de se lancer dans une deuxième spécialisation  de psychiatrie à Lausanne dès 1992, obtenant son FMH en médecine interne en 1996, et psychiatrie en 1999. Entre 2000 et 2004, il travaille à Melbourne dans le programme EPPIC et à son retour en Suisse implante un programme d’intervention dans la phase précoce des troubles psychotiques à Lausanne (TIPP). Il est nommé professeur à l’Université de Lausanne en 2011 et il prend alors la direction du service de psychiatrie générale.

  • 15: 45 Pause
     
  • 16h15   Pathologie post-traumatiques
    Pr Wissam El Hage, responsable du Centre Régional de Psychotraumatologie CHRU, Tours, France

Wissam El-Hage est Psychiatre au CHRU de Tours et Professeur de Psychiatrie à l’Université de Tours, Franc. Il est responsable du Centre Régional de psychotraumatologie de la région Centre-Val de Loire, et référent médical du Centre Expert Dépression Résistante de Tours, Fondation FondaMental. Il est également directeur du Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Tours (CIC1415, INSERM), structure dédiée à promouvoir la recherche clinique et translationnelle et directeur assistant de l’équipe ‘Psychiatrie neurofonctionnelle’ de l’unité INSERM U1253 ‘Imagerie & Cerveau’. 
Il a un intérêt particulier pour la prise en charge des troubles de stress post-traumatiques, des crises non épileptiques psychogènes, et des dépressions résistantes. Il est membre du comité scientifique de l’European journal of psychotraumatology, de l’European journal of trauma & dissociation, et de La Presse Médicale. Il a signé près de 150 publications internationales et des ouvrages d’intérêt notamment dans le trouble de stress post-traumatique.

  • 16h45  Clinical Use of Stimulants in Addiction Treatment (en anglais)
    Dr Marc Vogel, PD, médecin-chef de la division des troubles addictifs, Services de psychiatrie, Hôpital de Thurgovie

Marc Vogel est psychiatre et psychothérapeute, avec une spécialisation en psychiatrie et psychothérapie des troubles addictifs. Après des études de médecine à Würzburg et Innsbruck, il a travaillé comme médecin interne d'abord à l'UPK de Bâle, puis dans le département de neurologie du centre de rééducation de Rheinfelden et dans la clinique psychiatrique pour enfants et adolescents de l'Université de Berne. Durant son activité clinique, il a, en 2011, obtenu un Master of Science in Public Health de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. De 2011 à 2019, il a été chef de clinique aux cliniques psychiatriques universitaires (UPK) de Bâle, où il a d'abord dirigé des unités hospitalières dans les domaines de la psychiatrie générale et d’addictologie, avant de rejoindre la consultation ambulatoire pour le traitement avec prescription d'héroïne. En parallèle, il a mis en place une consultation ambulatoire interdisciplinaire de médecine des addictions pour adolescents et jeunes adultes. En 2018, il a obtenu son habilitation en psychiatrie adulte. Depuis septembre 2019, il est chef de la division des troubles addictifs des services psychiatriques de Thurgovie. Ses principaux intérêts de recherche sont l'évaluation du traitement de substitution aux opioïdes et la thérapie des patients dépendants avec comorbidités.

  • 17h15 Clôture
    Pr Stefan Kaiser, médecin-chef du Département de psychiatrie, HUG
    Dr Logos Curtis, médecin adjoint responsable pour l’enseignement postgradué du Département de psychiatrie, HUG


Informations pratiques

Symposium professionnel du Département de psychiatrie ouvert aux professionnels de santé.

Inscription gratuite :

  • pour les collaborateurs des HUG :
    Le lien Zoom et le code d’accès à la réunion sont disponibles sur les pages intranet du Département de psychiatrie.
  • pour les personnes extérieures aux HUG :
    Inscription par email auprès de Madame Sandra ter Pelle. Vous recevrez un email de confirmation avec le lien Zoom et le code d’accès.
    email : Sandra.TerPelle@hcuge.ch
    tél. 022 305 45 40

Quand ?

Jeudi 3 juin 2021 de 14h30 ä 17h30

Où ?

En visioconférence (Zoom)

Crédits de formation
Ce symposium est reconnu pour 2 crédits par la SSPP

 

Document

Dernière mise à jour : 31/05/2021