Thérapie médicamenteuse

Claude Guegueniat-Dupessey, infirmière spécialiste clinique,
Email : claude.guegueniatdupessey@hcuge.ch

 

Activités

Activités de consultation auprès du patient

Exercer un rôle de consultante auprès des équipes de soins en partageant les connaissances sur le thème des médicaments, afin d’améliorer la qualité et la sécurité de leur préparation et administration.

Aider les équipes à identifier les difficultés de leur pratique en lien avec la gestion du médicament : proposer des actions d’amélioration ciblées et personnalisées.

Conseiller et aider à la création de document dans le but d’améliorer l’information aux patients.

Collaborer avec le secteur de la pharmacie: être l’interface entre les pharmaciens, les infirmiers et les patients.

Promouvoir les messages institutionnels en lien avec le circuit du médicament (réserves, rangement pharmacie, frigo, étiquetage des préparations…).

Contribuer à promouvoir le processus du médicament au même titre qu’un autre soin.

Activités d'enseignement et de formation destinées aux patients et aux équipes

Animation, supervision et coordination du cours « Fiabilité de la dispensation des médicaments » et « De la commande à l’administration » en collaboration avec la pharmacie, le service de la qualité des soins, et le centre de formation.

Formation des étudiants de différentes filières de la santé (ASSC, infirmières, étudiants médecins, formations spécialisées) : cours théoriques et animations d’ateliers.

Intervention sur des sites extérieurs pour échanger et transmettre nos savoirs sur les pratiques professionnelles lors de la dispensation du médicament.

Participation à l’élaboration de films d’enseignement sur le thème de la sécurisation du processus d’administration des médicaments.

Activités de recherche et de promotion de la qualité des soins

Rédaction et mise en place de procédures de soins dans différents secteurs de soins, afin de garantir la transversalité des protocoles.

Contribution à la réalisation de projets qualité sur le processus de dispensation des médicaments en concertation avec des secteurs de soins : création de grilles de relevés des activités, participation aux audits, à leur analyse et en lien avec les résultats : propositions de mise en place d’actions d’amélioration ciblées.

Collaboration au groupe Direction des soins /Pharmacie : élaboration de divers projets pour l’amélioration de l’administration des médicaments en partenariat avec le secteur de la pharmacie : projet étiquette, filtre en ligne, tableau incompatibilités, promotion des seringues BAXA…

Participation à des groupes de travail institutionnel : REDCO, Voies veineuses, GRESI.

Participation à l’élaboration des documents à l’intention du patient (groupe du GIPP).

 

Dernière mise à jour : 18/04/2016