Conseil académique

Conseil de la formation et recherche académique en soins

Ce conseil constitué de pairs (expert et hiérarchique) prépare et préavise les divers dossiers en lien avec la formation et la recherche académique en soins.

Membres

tableau - membres du conseil de la formation  et recherche

Mme Mélanie Verdon coordonne les activités du Conseil académique. Toutes les demandes de renseignements peuvent lui être adressées.

Missions

  1. Sélectionne et préavise les demandes de formation académique de niveau master ou doctorat des collaborateurs des filières soignantes.
  2. Propose des axes de recherche prioritaires HUG à la Direction des soins.
  3. Diffuse les axes de recherche prioritaires auprès des divers partenaires HUG.
  4. Etablit des liens avec les diverses institutions de formation dans le domaine de la recherche.
  5. Recense et met à disposition des institutions de formation en santé des questions de recherche importantes pour les soins dans les HUG ou des projets cliniques à développer.
  6. Examine les requêtes de tout demandeur qui désire faire un mémoire de fin d’étude (bachelor, master ou doctorat) dans les domaines des professions soignantes auprès des collaborateurs et/ou des soins aux HUG. Le conseil s’assure que la demande soit pertinente et que les ressources sont disponibles. Il évalue les aspects éthiques du mémoire, l’information donnée aux participants et que les données recueillies seront utilisées de manière adéquate.
  7. Examine les demandes d’enquêtes ou de recherche auprès des collaborateurs de la filière soignante ou concernant les soins aux HUG ne relevant pas de la compétence de la commission d’éthique de la recherche sur l’être humain. Le conseil s’assure que la demande soit pertinente et que les ressources sont disponibles. Il évalue aussi les aspects éthiques de l’étude, la qualité de l’information donnée aux participants et que les données recueillies seront utilisées de manière adéquate.
  8. Travaille en collaboration avec la commission d’éthique de la recherche sur l’être humain et réoriente, si nécessaire les demandes.
     

Fonctionnement

  1. Le conseil est sous la présidence du directeur/directrice adjointe des soins en charge des pratiques professionnelles, formation, recherche et qualité.
  2. Le conseil est composé de 7 membres, dont au moins un représentant des soins avec une formation post-grade, un représentant des PPS et un responsable des soins. Les membres désignent un bureau de la Commission, composé de 2 membres et dont le directeur/directrice adjointe des soins en charge des pratiques professionnelles, formation, recherche et qualité. Le bureau traite les affaires courantes et prépare les séances du conseil.
  3. Le conseil se réunit au complet 4 fois par an.
  4. Les membres du conseil sont nommés pour quatre ans, sauf la présidence.
     

Demande d'enquêtes

Le CEENCER examine les requêtes ne relevant pas de la compétence de la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CCER) et impliquant les professionnels de la santé des HUG (infirmièers, médecins, personnel administratif, ...) et/ou des patients et familles.

Procédure de soumission d'une requête au CEENCER

Dernière mise à jour : 16/05/2019