Charte d’utilisation des Intelligences Artificielles

Charte d’utilisation des Intelligences Artificielles (IA) génératives de la Direction de la communication des HUG

Contenu

Cette charte établit les grands principes d’utilisation des contenus, textes, images, vidéos ou sons, produits par des technologies d’IA génératives, pour les collaborateurs et collaboratrices au sein de la Direction de la communication des HUG ainsi que dans la production de contenus éditoriaux destinés à la communication de l’institution.

Consciente des enjeux éthiques que pose l’utilisation de l'intelligence artificielle générative, la Direction de communication souligne l’importance de sensibiliser et de former ses utilisateurs et utilisatrices à un usage responsable des outils dans le contexte d’une institution de santé fondée sur la preuve scientifique.

Les principes de cette charte sont alignés avec la stratégie des données des HUG.

Principes généraux

Contenu

Les technologies d’IA génératives peuvent faciliter ou améliorer la création de contenu, mais l’intelligence humaine demeure au cœur de toute production de contenu éditorial. Les IA génératives peuvent aider le travail des créateurs et créatrices au même titre que d’autres logiciels tels qu’Excel, Photoshop, Première ou comme des dictionnaires de synonymes en ligne.

Cependant, les collaborateurs et collaboratrices de la Dircom et plus largement les producteurs et productrices de contenu de communication se doivent d’être attentifs aux erreurs et aux biais que peut introduire l’IA. Ils et elles se doivent de rester garants de la véracité et de la pertinence des informations diffusées. Chaque contenu produit doit avoir une ou un auteur clairement identifié, responsable de l’application des bonnes pratiques, et garant de la véracité du contenu.

A ce titre :

  • Aucun contenu ne doit être publié sans supervision humaine préalable. Les réponses fournies par ces logiciels s’appuient sur des sources qui ne peuvent être vérifiées, et la performance de l’outil n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune validation scientifique ou autres; elles doivent donc être interprétées avec discernement et avec la plus grande prudence.
  • Toute utilisation de l’IA ayant un impact significatif sur la production d’un contenu sera identifiée avec la mention «généré avec l’aide d’une intelligence artificielle».
  • L’image, le texte ou le son généré n’appartient pas exclusivement aux HUG. De préférence, un texte devra être remanié plutôt que copié-collé avant son utilisation, ceci afin d’éviter toute problématique sur ses droits.

En l’absence de contrôle sur les données transmises à la plateforme (ChatGPT notamment), vous devez considérer que toutes les données transmises deviennent publiques. Aucune donnée personnelle ou confidentielle ou relevant du secret médical ou de fonction ne doit être transmise, ni aucune donnée permettant d’identifier la personne concernée ou les HUG (remplacer le terme HUG par Hôpital avant envoi des données dans la plateforme d'IA).

L’objectif est de préserver la relation de confiance avec les différentes audiences de nos canaux de communication et de respecter la réglementation. Cette charte ne modifie pas les règles existantes de révision des contenus éditoriaux par la Direction de la communication.

Outil intégrant des IA génératives

Contenu

Dans le cadre professionnel de la communication, l’utilisation d’outils d’IA spécifiques tend à produire généralement des résultats plus pertinents que ceux des IA généralistes, par exemple ChatGPT et Gemini. Certains logiciels de veille e-réputation, de correction de texte ou de retouche photo font appel aux fonctionnalités d’IA, comme Radarly, Antidote ou Photoshop. Une liste d’outils d’IA à utiliser est mise à disposition indiquant leurs objectifs, leurs champs d’application et leurs modalités d’utilisation.

Utilisation de textes générés par des technologies d’IA

Contenu

Pour chaque usage indiqué ci-dessous, les plateformes spécifiques à utiliser sont listées en bas de page. Dans tous les cas d’utilisation, une formation à l’outil d’IA est nécessaire.

  • Traduction : révision par un traducteur (privilégié) ou disclaimer.
  • Aide à la rédaction : possibilité d’utiliser la plateforme spécifique citée en annexe 1 ou d’autres IA génératives de type Large Language Model (LLM).
  • Référencement des sites web : possibilité d’utiliser des IA génératives de type Large Language Model (LLM) pour les personnes ayant reçu une formation ou sous la supervision d’un ou une experte web.
  • Veille e-réputation et modération sur le web et les médias sociaux : requiert une formation.
  • Recherche d’information : non recommandé car les sources d’informations des IA génératives sont incertaines.

Utilisation d’images fixes générées par des technologies d’IA

Contenu

Les HUG s'abstiennent de diffuser des images générées par une IA qui pourraient être confondues avec des photographies (photoréalistes), afin d'éviter toute confusion avec des événements, des images scientifiques de santé ou des personnes du monde réel.

Pour chaque usage indiqué ci-dessous, les plateformes spécifiques à utiliser sont listées en bas de page. Dans tous les cas d’utilisation, une formation à l’outil d’IA est nécessaire.

  • Retouche de photos ou d’illustrations : les retouches doivent préserver l'intégrité du contenu.
  • Dessin ou graphisme d’illustrations non médicales et non photoréalistes : avec la supervision d’un ou une graphiste.
  • Dessin ou graphisme d’illustrations médicales non photoréalistes : avec la supervision d’un ou une professionnelle de santé.

Utilisation de vidéos ou de sons générés par des technologies d’IA

Contenu

Pour chaque usage indiqué ci-dessous, les plateformes spécifiques à utiliser sont listées en bas de page. Dans tous les cas d’utilisation, une formation à l’outil d’IA est nécessaire.

  • Voix off pour une vidéo et aide au montage audiovisuel :
    • le recours à l'IA n’est pas autorisé pour reproduire la voix d'une personnalité existante.
    • les autres usages sont autorisés.
  • Production de vidéos ou d’images animées : dans l’état actuel des technologies, cet usage n’est pas autorisé.

Dans le respect de ces règles, les images, sons ou textes générés par l’IA sont autorisés. Les IA génératives vont évoluer et ce document sera régulièrement mis à jour.

Documents de référence :

  • Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA (2018)
  • Fiche technique sur l’utilisation d’outils d’IA générative au sein de l’administration fédérale (2023)
  • IA ACT de l’UE (2024)
  • Charte de Paris sur l'intelligence artificielle et le journalisme (2023)
  • Usage des intelligences artificielles génératives à l’UNIGE (2023)
  • Principes définissant l’approche du Guardian en matière d'IA générative (2023)
  • Principes définissant l’approche de CBC/Radio-Canada en matière d’IA (2023)

Liste des plateformes d’IA à utiliser en fonction des usages

Contenu
  1. Textes générés par des technologies d’IA
    • Traduction de texte : Deepl
    • Aide à la rédaction : Antidote ou LLM généraliste (p.ex. ChatGPT ou Gemini)
    • Référencement des sites web : Semrush ou LLM généraliste
    • Veille e-réputation et modération sur le web et les médias sociaux : Radarly ou LLM généraliste.
  2. Images fixes générées par des technologies d’IA
  3. Vidéos ou sons générés par des technologies d’IA
Dernière mise à jour : 23/04/2024