Hackathon #2

2e Hackathon des HUG en partenariat avec Imad

Une dizaine de défis ont été relevés le week-end du 23 novembre par 78 participants lors du 2èmeHackathon réalisé avec notre partenaire, imad. Un grand merci à tous les collaborateurs, partenaires externes et organisateurs qui ont travaillé 36 heures sur des thématiques innovantes en lien avec la santé et le maintien à domicile.Le jury a délibéré samedi à 18h et choisi les vainqueurs de cette 2ème édition pleine de sourires et de créativité. 

Palmarès du 2ème  Hackathon                   

Grand prix du jury 
HUG @ Home – 4’000 CHF
Une application qui offre une consultation médicale à distance par visioconférence avec un médecin de l'unité des urgences ambulatoires et du service de médecine de premier recours des HUG.

2e Hackathon des HUG en images

Prix coup de cœur du jury 
Carte Postale Pour Les Enfants Hospitalisés – 3’000 CHF
Souvent les enfants hospitalisés sont isolés socialement. Ils sont éloignés de leur entourage familial, leurs amis et leurs camarades de classe. Ce projet permet à l’entourage de contacter les enfants hospitalisés pour augmenter le lien et le soutien affectif, via une plateforme web. 

2e Hackathon des HUG en images

Prix coup de cœur du public : 
HUG @ Home – 1'000 CHF
Une application qui offre une consultation médicale à distance par visioconférence avec un médecin de l'unité des urgences ambulatoires et du service de médecine de premier recours des HUG.

2e Hackathon des HUG en images

Prix du meilleur pitch : 
Traçabilité absolu du nouveau-né – 2’000 CHF
Créer une nouvelle technique permettant le codage des veines plantaires pour permettre une traçabilité absolue des nouveau-nés sans possibilité de les échanger.

2e Hackathon des HUG en images

Prix du meilleur poster : 
Fast-track COOF (Community Open Online Fast-Track) – 1’000 CHF
Donner aux patients les informations nécessaires à la préparation des étapes à accomplir avant, pendant et après une intervention.

2e Hackathon des HUG en images

Les défis présentés

E-carnet vert1. « E-carnet vert »
Le carnet vert est un carnet de suivi destiné aux patients et à ses soignants. Comment rendre les informations contenues dans ce carnet accessibles à distance à tous les partenaires de la santé concernés? Comment faciliter la diffusion de l'information tout en maintenant le format papier du document?
Laurent.marjollet@imad-ge.ch

Mes traitements : j’ai compris 2. « Mes traitements : j’ai compris ! »
Développer un outil permettant de vulgariser l’information médicale afin de la rendre compréhensible aux yeux du patient et de lui permettre de comprendre les traitements et les effets de ceux-ci sur sa santé.
alexis.zawodnik@hcuge.ch

L’agenda de ma prise en charge3. « L’agenda de ma prise en charge » 
Défi non porté

Comment rendre transparentes les informations liées à la prise en charge du patient: agenda, calendrier partagé/interactif décrivant les différents moments de la prise en charge

E-carnet bleu4. « E-carnet bleu»
Optimiser et fluidifier la communication entre les divers acteurs présents autour du patient (IMAD, HUG, médecin traitant, patients et familles) . 
jean-marc.gros@hcuge.ch

Proche aidant pour les nuls5. « Proche aidant pour les nuls »
Développer une plateforme et une application Smartphone permettant d’informer, de rassurer et de mettre en relation les proches-aidants pour faciliter l’accompagnant de leurs proches à travers diverses urgences.
Catherine.zimmermann@hcuge.ch

 Fais-moi la causette 6. « Fais-moi la causette »  
Défi non porté
Une écoute bienveillante dans les salles d’attente, à domicile et ailleurs : un agent conversationnel pour rassurer et informer.

Classification de radiographie de thora

7. «  Classification de radiographie de thorax » 
Défi non porté

Permettrait la classification des radiographies du thorax basée sur l'intelligence artificielle.

 Réseau autour de l’enfant8. « Réseau autour de l’enfant »
Concevoir un réseau sécurisé de partage d’information entre différents professionnels gravitant autour d’enfants pris en charge aux HUG. Cet outil vise à faciliter la prise en charge d’enfants atteints de maladie chronique, d'enfants en situation de précarité (migrants mineurs, enfants placés en foyer d'accueil) ayant à interagir avec une multitude d’institution.  Valerie.Bernhard@hcuge.ch

Chez-moi, en lien avec mon réseau de soin

9. « Chez-moi, en lien avec mon réseau de soin »
Favoriser la communication entre le patient et son réseau de soin. Créer un outil avec plusieurs niveaux de complexité capable de s'adapter à l'état cognitif du patient.
sylvie.mihaylov@imad-ge.ch

 

Mon assiette, mes aliments12. « Mon assiette, mes aliments » 
Défi non porté
La création d'une application qui permettrait le calcul des portions alimentaires en prenant une ou plusieurs photos d'un repas.

DPI voice

13. « DPI voice »
Développement d'une solution améliorant l'expérience utilisateur du Dossier Patient Intégré (DPI)
cdtu@hcuge.ch

15. « M-Hopi »M-Hopi
Comment permettre aux patients ou visiteurs de ne plus se perdre pour aller à sa destination et de mieux se repérer l'intérieur de l'hôpital ?
karima.amanzou@hcuge.ch

Hopi tchat 16. « Hopi tchat » 
Défi non porté
Chat anonyme entre patients ayant/ayant eu les mêmes symptômes/diagnostics, pour permettre de se rassurer, de savoir quoi faire, de s'entraider, suivant les possibilités et volontés de chacun.

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 07/02/2019