Les intervenants

Dans les tumor boards et les centres spécialisés, la prise en charge du patient mobilise de nombreux intervenants. Le Centre des cancers coordonne l’ensemble des acteurs impliqués afin d’assurer au patient les meilleurs soins et délais.

Le tumor board regroupe les spécialistes nécessaires à la prise de décision :

 

Médecin oncologue prescrit et met en place les traitements médicaux pour le cancer (chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie), ainsi que les traitements de soutien et en assure le suivi.

Chirurgien spécialisé (chirurgien sénologue, chirurgien thoracique, chirurgien urologue, neurochirurgien, chirurgien ORL, chirurgien orthopédiste etc. ) enlève la tumeur par voie chirurgicale selon le mode opératoire le mieux adapté. 

Médecin radiologue utilise les technologies de l’imagerie médicale, comme les radiographies, CT, IRM, pour examiner les organes et les autres structures et définir le diagnostic. Il réalise également des interventions minimalement invasives sous guidage de l'imagerie afin de traiter des tumeurs ou d'améliorer l'état général du patient (gestes palliatifs). 

Radio-oncologue est spécialisé dans l’utilisation des rayons pour traiter les maladies cancéreuse.

Médecin nucléariste utilise les techniques d’imagerie moléculaire, comme le PET-CT ou la scintigraphie osseuse, pour analyser l'extension de la tumeur.

Médecin pathologue identifie et classifie les différents types de cancer en étudiant l’aspect des cellules et des tissus prélevés lors de l’intervention chirurgicale ou la biopsie.

A ce noyau de spécialistes, s’ajoutent ensuite les spécialistes de l’organe touché : pneumologue, hématologue, gastro-entérologue, dermatologue, neurologue.

 

Les secrétaires des tumor board assurent la mise à disposition de l’ensemble de données concernant les cas des patients discutés par les médecins experts dans les tumor boards. Après le tumor board, elles adressent la proposition de traitement aux médecins en charge du patient (y compris le médecin traitant) afin de permettre la discussion avec le patient.

Le case manager assure un suivi individuel des patients, selon les décisions prises lors des tumor boards, auxquels il participe. Cet intervenant n’est pas en relation directe avec le patient, mais il interagit avec tous les professionnels de santé afin que toutes les étapes du parcours de soins du patient soient respectées. Il coordonne également les unités et les services afin que les délais d’attente diminuent et que les différentes étapes s’enchaînent pour assurer la continuité de la prise en charge.

Le data manager collabore avec tous les médecins spécialistes référents du centre des cancers pour la mise en place d’outils de monitorage de l’activité du centre permettant un suivi des patients et une amélioration des prises en charge.