La fermeture percutanée : Les suites de l’intervention

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr François Mach
Professeur
François Mach
Médecin-chef de service

Quand votre sortie est-elle envisageable ?

En l’absence de complications, votre sortie de l’hôpital est possible deux jours après l’intervention, suite à une évaluation de votre état de santé par l’équipe médico-soignante. En général, vous rentrez directement chez vous. Il est donc nécessaire de prévoir un moyen de transport et une personne pour vous accompagner à votre retour à domicile.

+ INFO
A votre sortie de l’hôpital, vous recevez une carte orange qui liste les situations pour lesquelles un traitement antibiotique préventif est indiqué. Portez-la sur vous et présentez-la aux médecins qui vous suivent, en particulier votre dentiste.

Votre traitement est-il modifié suite à l’intervention ?

L’aspirine cardio est prescrite durant six mois et, selon votre risque de saignement, également un autre antiagrégant plaquettaire (clopidogrel) peut y être associé pendant un à trois mois. A six mois, la poursuite ou non de l’aspirine cardio est discuté avec le ou la cardiologue interventionnel.

Quel suivi médical faut-il prévoir ?

Un CT-scan ou une échocardiographie transœsophagienne selon les cas sera effectuée aux HUG dans les quatre à six mois suivant l’intervention. Une consultation avec la ou le médecin ayant effectué la fermeture de l’appendice complète cet examen. Ce suivi a pour but de s’assurer de l’étanchéité du dispositif et de l’absence de thrombus. Quant au suivi annuel, il se déroule chez votre cardiologue.

L’équipe médico-soignante reste à disposition pour répondre aux questions de votre médecin et à celles des patients ou patientes incluses dans notre registre anonymisé local. Nous prendrons également contact avec vous ou votre médecin deux et cinq ans après l’intervention.

+ INFO
Il est important de signaler au ou à la médecin qui vous suit pendant votre séjour aux HUG les noms de vos différents médecins (généraliste, cardiologue et autres) afin qu’il ou elle puisse leur envoyer les documents concernant votre hospitalisation.

Qui contacter en cas de questions ou de problème de santé ?

Votre médecin généraliste reste la personne de contact pour toute question ou souci de santé. Mais si vous ou votre médecin avez des questions liées spécifiquement à la fermeture de l’appendice auriculaire, vous pouvez contacter l’équipe de cardiologie structurelle (lire les informations pratiques).

Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre ?

Les six premiers mois après l’intervention, il est recommandé de prendre des antibiotiques lors de tout geste comportant un risque d’infection comme un détartrage chez le dentiste, un traitement des sinus ou des oreilles ou une intervention au niveau urogénital, cutané ou digestif.

Votre consentement éclairé

Si vous avez décidé de subir une intervention de fermeture d’appendice auriculaire gauche, vous signez un formulaire de consentement éclairé. A tout moment, vous pouvez changer d’avis et refuser l’intervention, sans conséquence sur votre prise en charge.

La facturation

Cette intervention est remboursée dans les prestations de base de la LAMal sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).

Dernière mise à jour : 02/02/2024