Recommandations après un curage axillaire

Lors de votre intervention, un curage axillaire a été réalisé. Afin de réduire les complications éventuelles, certaines précautions concernant votre bras du côté opéré vous sont conseillées.

Quand pouvez-vous utiliser votre bras?

Dès le 1er jour après l’intervention, bougez votre bras le plus naturellement possible en évitant les gestes douloureux. Un mois après l’intervention, vous devez avoir retrouvé toute votre mobilité. Toutefois, les mouvements répétés (repassage, faire les vitres…) sur une longue période sont déconseillés durant ce premier mois.

Votre physiothérapeute vous aide à adapter la reprise progressive de vos activités.

En cas de reconstruction mammaire, veuillez suivre les recommandations de votre plasticien.

Qu’est-ce que le lymphoedème?

Le lymphoedème est une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. Il peut survenir suite à un curage axillaire (ablation de la chaîne ganglionnaire dans l’aisselle) ou à un traitement de radiothérapie. Il peut apparaître après quelques mois, voire années après la chirurgie mais peut survenir bien plus tard. Ce risque persiste à vie.

L’apparition du lymphoedème se traduit par des sensations de lourdeur, d’engourdissement, de gonflement d’une partie du bras ou de la main. Dans ce cas, il est important de réagir rapidement en contactant votre médecin, car sa prise en charge est plus facile à ses débuts.

SAVIEZ-VOUS ?
Le système lymphatique, composé de vaisseaux et de ganglions, permet le drainage de la lymphe. Les ganglions axillaires participent au drainage de la lymphe du membre supérieur et d’une partie du buste.

Que faire en cas d’atteintes de la peau?

Lors de lésions bénignes (piqûre, égratignure, brûlure légère…) sur le bras, désinfectez puis protégez avec un pansement.

Soyez attentive à la survenue de signes d’infection tels que rougeur, gonflement, douleur, chaleur. Contactez sans délai votre médecin si vous remarquez un de ces symptômes.

ATTENTION
Les prises de tension artérielle et de sang ainsi que les perfusions et piqûres sont à éviter absolument sur le bras du côté opéré. Informez le personnel soignant de votre intervention.

En quoi consiste la prise en charge physiothérapeutique?

Les physiothérapeutes du Centre du sein sont présents dès le 1er jour postopératoire.

Leur prise en charge comprend:

  • une évaluation de la mobilité du bras du côté opéré
  • l’enseignement d’exercices de mobilisation
  • un drainage lymphatique manuel local
  • des explications concernant les précautions à prendre par rapport à la cicatrisation
  • des conseils à propos des activités quotidiennes et physiques.

Afin de poursuivre votre traitement, vous recevrez à votre sortie, une prescription de physiothérapie avec une liste des physiothérapeutes spécialisés dans ce domaine.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter la brochure sur le lymphoedème de la Ligue suisse contre le cancer.
Contact :  0844 85 00

Dernière mise à jour : 10/02/2020