Un journal de bord pour les personnes hospitalisées durant plus de sept jours aux soins intensifs

Journal de bord

Afin d’aider les personnes hospitalisées durant plus de sept jours aux soins intensifs à intégrer cette étape dans leur histoire de vie, un journal de bord est mis à leur disposition et à celle de leur entourage. Il permet de restituer l’histoire de leur séjour et des soins reçus, témoigner de la présence de leurs proches et donner une dimension humaine à leur prise en charge dans un contexte aigu.

Les personnes hospitalisées durant un séjour de longue durée aux soins intensifs peuvent vivre ce moment comme une traversée sans conscience. Elles n’en gardent souvent que très peu de souvenirs, voire aucun. Il est pourtant essentiel pour elles de comprendre ce qui leur est arrivé afin de diminuer le risque d’apparition d’un trouble de stress post traumatique (TSPT) après leur sortie. 

Que contient-il ? 

Ce journal est un moyen de maintenir le lien. L’équipe médico-soignante le tient à jour en notant les faits marquants des journées aux soins intensifs, et l’évolution ou progrès des patientes et patients. Les proches peuvent ajouter les évènements se déroulant à la maison, partager les dernières actualités ou encore donner des nouvelles de leur animal de compagnie. Ce journal peut être illustré par des dessins d’enfants, des photos de famille ou toute autre inspiration qui leur tient à cœur. Tous ces récits restituent le quotidien manqué par la personne et contribuent à prévenir la survenue d’un TSPT après les soins intensifs.  
 

Dernière mise à jour : 26/06/2023