Les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi que ceux de Bâle, Berne et Lausanne, rejoignent l’initiative Exemplarité énergie et climat

La Pre Klara Posfay Barbe des HUG à la conférence annuelle de l'initiative Exemplarité Energie et Climat

Lors de la conférence annuelle de l'initiative Exemplarité Energie et Climat aujourd'hui à Bâle, les HUG, représentés par la Pre Klara Posfay Barbe, Directrice médicale adjointe, ont formalisé leur adhésion à cette initiative fédérale. L'initiative qui a vu le jour en 2013, témoigne de l’intention de ses signataires d’apporter leur contribution à la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015.  

Dans les faits, chaque organisme et institution signataire se fixe des objectifs énergétiques et climatiques à travers des mesures concrètes à implémenter. Ceci contribue à un effort collectif visant à améliorer l'efficacité énergétique, à adopter des sources d'énergie renouvelable, à promouvoir une mobilité durable et à intégrer des technologies numériques à faible empreinte carbone. 

L'initiative regroupe un nombre important de prestataires de services d’intérêt public en Suisse. Dans le canton de Genève, les HUG rejoignent ainsi les Services industriels de Genève (SIG), Genève Aéroport et Skyguide, la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), les Fondations immobilières de droit public (FIDP), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève, l’Hospice général, l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), l’Office cantonal des Bâtiments (OCBA) et les Transports publics genevois (TPG).  

La Stratégie de durabilité 2030 des HUG fixe les priorités en lien avec les activités de l’hôpital ayant les plus gros enjeux en termes de durabilité.

En savoir plus sur les projets réalisés à ce jour et les prochaines étapes. 

Contenu

Lire le communiqué de presse de l'Office fédéral de l'énergie. 

Dernière mise à jour : 26/10/2023