Deux spécialistes qualité des HUG intègrent des commissions fédérales

Le Pr Guy Haller et Delphine Courvoisier du Services qualité des soins

Deux nominations dans des commissions fédérales témoignent de l’expertise du Service qualité des soins des HUG. Sa mission d’analyse des pratiques et d’amélioration permanente de l’institution profite autant aux patients et patientes qu’aux collaborateurs et collaboratrices.

Les champs d’action du Service qualité des soins sont vastes et diversifiés. Ils prennent la forme de prestations directement fournies aux autres services de l’hôpital, notamment au niveau du management et de l’établissement des procédures de soins. Ils incluent également la formation et la recherche. Le service gère ainsi, par exemple, plusieurs enquêtes de satisfaction conduites auprès des personnes prises en charge aux HUG, ou l’utilisation d’indicateurs cliniques pour le pilotage des unités de soins.

Le Pr Guy Haller, médecin-chef de ce service, intègre la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) comme expert scientifique. Cette commission soutient le Conseil fédéral pour le développement de la qualité des prestations médicales soumises à la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Elle a pour principale mission de conseiller les autorités, les fournisseurs de prestations médicales et les assureurs.

Delphine Courvoisier, épidémiologue dans le même service et professeure assistante à l’Université de Genève, est nommée dans la Commission fédérale d’assurance qualité des expertises médicales (COQEM)rattachée au Département fédéral de l’intérieur. Son rôle auprès des assurances sociales, et notamment l’assurance-invalidité, est de définir les normes de qualité dans l’établissement des expertises. Elle intervient également pour établir les critères de formation des personnes amenées à réaliser ces évaluations.

Les deux spécialistes collaborent à ces structures fédérales tout en poursuivant leur activité aux HUG.

 

Pour en savoir plus sur :

Dernière mise à jour : 01/03/2024