Le Département de réadaptation et gériatrie se mobilise pour soigner les plus fragiles

infirmière au chevet d'un patient en gériatrie

Urgences gériatriques, soins aigus, réadaptation et médecine palliative: le Département de réhabilitation et gériatrie des HUG adapte son dispositif pour prendre en charge les personnes les plus âgées, souvent fragiles et ayant déjà des maladies déclarées. Face au COVID-19, ces personnes sont davantage exposées à une évolution grave et fatale de cette infection. 

Des soins aigus à l'Hôpital des Trois-Chêne...

La plupart de ces personnes ne peuvent pas être intubées car ce traitement est invasif et requiert un organisme fort pour y faire face. Dès lors, la prise en soins initiale comprend des soins aigus, puis une fois la situation critique passée, des soins en réadaptation qui peuvent être longs.

Aux urgences gériatriques non vitales situées à l'Hôpital des Trois-Chêne, les patient.es âgé.es diagnostiqué·es Covid-19 sont placé·es à l’isolement puis orienté·es vers des unités de soins aigus ou intermédiaires. Plus de la moitié des lits sont dédiés à ces prises en charge complexes et lourdes émotionnellement.

... au programme de réadaptation spécifique à l'Hôpital de Loëx

Afin de mieux répondre aux besoins de celles et ceux qui ont été touché·es par la maladie COVID-19, dont l'état de santé est à présent stabilisé, l'Hôpital de Loëx élargit son programme de réadaptation.

Pour permettre à ces personnes de récupérer des forces et de retrouver de l'autonomie, les équipes multidisciplinaires proposent des soins variés axés sur la physiothérapie musculo-squelettique et respiratoire (selon besoin), l'ergothérapie, la diététique et la logopédie. Elles ont été renforcées avec des physiothérapeutes spécialisés pour faire face à un éventuel besoin accru de rééducation respiratoire. 

Ces soins de réadaptation respiratoire, musculo-squelettique et psychologique peuvent durer entre un et deux mois.

Renforcement des soins palliatifs

Faisant partie du DRG, le Service de médecine palliative élargit ses prestations et reste en en lien étroit avec les médecins de ville afin d’assurer la continuité des consultations de soins palliatifs à domicile et dans les établissements médico-sociaux (EMS).

Des équipes spécialisées sont présentes à l'Hôpital des Trois-Chêne et au Service des urgences pour apporter leur expertise dans le domaine des soins en fin de vie et soulager les souffrances.

Dernière mise à jour : 20/05/2020