Coronavirus nCoV 2019: mesures prises par les HUG

Vu la décision de l'Organisation mondiale de la santé de décréter l'urgence internationale face au nouveau Coronavirus, les Hôpitaux universitaires de Genève prennent des mesures.

Port du masque obligatoire dans tous les services d'urgences dès le 1er février 2020 

Pour éviter tout risque de transmission, le port du masque est obligatoire pour les patients, leurs accompagnants et le personnel dans tous leurs services d'urgences (adultes, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, gériatriques, ophtalmologiques, ORL).

Il est également conseillé de se désinfecter régulièrement les mains avec la solution alcoolique mise à disposition.

Ce qu'il faut savoir sur le Coronavirus nCoV 2019

L'Office fédéral de la santé publique a publié sur son site des informations répondant aux questions fréquemment posées, notamment sur les symptômes, les modes de transmission, les moyens de protection, etc. Trois hotlines ont été créées. Deux lignes téléphoniques sont à disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h

  • pour la population : 058 463 00 00
  • pour les voyageurs : 058 464 44 88

D'autres informations, notamment sur le risque de contamination à Genève et les recommandations pour la population générale sont disponibles sur le site de la Direction générale de la santé. 

Voir également les vidéos d'experts publiées sur la chaîne YouTube des HUG.

Conseils aux voyageurs au retour d'un voyage de Chine

En cas de toux et de symptômes respiratoires dans les 14 jours suivant le retour à domicile, contacter un médecin ou un service de consultations médicales à domicile en signalant le voyage en Chine. 

Si vous souhaitez consulter aux HUG, appelez la Consultation de médecine des voyages: 022 372 96 15. Un rendez-vous vous sera donné dans les 24 heures.

Pour avoir des conseils, consultez le site safetravel.ch. L'information mise à disposition des voyageurs est actualisée très régulièrement par des experts.

 

 

Dernière mise à jour : 31/01/2020