Antibiotiques, gare aux résistances !

stephan harbarth

Redoutables armes contre les bactéries, les antibiotiques doivent être utilisés à bon escient. «Les bactéries devenues résistantes peuvent se transmettre d’une personne à l’autre et rendre le traitement des infections qu’elles causent difficile, voire impossible», relève le Pr Stephan Harbarth, médecin-chef du Service prévention et contrôle de l’infection des HUG et directeur du Centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la résistance aux antibiotiques.

L’antibiorésistance mène à des échecs de traitement et induit un risque d’épidémie en cas d’introduction d’un germe résistant en milieu hospitalier. En sachant que les estimations associent de manière causale et directe plus d’un million de décès chaque année dans le monde à l’antibiorésistance, il est urgent de sensibiliser la population à cette pandémie silencieuse qui se situe dans le top 20 des causes de mortalité au niveau global.

A l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, du 18 au 24 novembre, la Direction générale de la santé a élaboré un serious game sur l'antibiorésistance. Objectifs ? Sensibiliser la population à cette problématique et en faire comprendre les principales implications de manière ludique, participative et pédagogique.

serious game antibioresistance

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur Magazine Pulsations :  Antibiotiques, gare aux résistances

Dernière mise à jour : 20/11/2023