Rééducation du genou après une opération du ligament croisé antérieur

Brochure pour les patientsVous avez bénéficié d’une opération du ligament croisé antérieur du genou. Ce site a pour but de vous guider dans les différentes étapes de votre rééducation. En parallèle de vos séances de physiothérapie, elle vous permet de pratiquer à domicile des exercices adaptés à chaque phase. L’autorééducation est essentielle pour obtenir une bonne guérison. Votre physiothérapeute peut vous aider dans la réalisation de ces exercices, n’hésitez pas à lui demander conseil. L’objectif final est de retrouver un contrôle optimal du genou afin de pouvoir à nouveau pratiquer des activités sportives.

Rééducation en cinq phases

Ce programme, qui exige un investissement régulier et soutenu, est réparti en cinq phases, dont la durée varie d’un individu à l’autre. Le passage à la phase suivante se fait en fonction de critères et sous l’expertise de votre physiothérapeute. Suivant le type de blessure et l’intervention pratiquée, votre chirurgien précise la charge et les amplitudes articulaires qui vous sont autorisées.

Contrôles réguliers

Le chirurgien effectue des contrôles postopératoires réguliers. Le premier est généralement à 6 semaines. Avant le retour au sport, vous passez des tests fonctionnels qui contrôlent l’état de votre récupération. Le médecin décide alors si pouvez reprendre vos activités sportives ou si vous avez besoin encore de travailler certains points.

Objectifs de la visite à six semaines

  • Extension complète
  • Flexion à 90°
  • Pas ou peu d’épanchement.

Télécharger la brochure Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Dernière mise à jour : 08/08/2019