Les HUG prodiguent des soins pour tous

Logo pour la société

Aux côtés de leurs missions de recherche et d’enseignement, les HUG ont pour mission de prodiguer des soins médicaux à l’ensemble de la population, indépendamment des formules d’assurance, des origines et des niveaux socio-économiques. Coup de projecteur sur certaines activités originales au service de la société.

Soins aux populations fragilisées

Dans le cadre de cette tâche d’intérêt général, les HUG offrent en particulier l’accès aux soins aux populations désavantagées par leur âge, leur statut social, économique, juridique (requérants d’asile, frappés de non-entrée en matière, clandestins, prisonniers) ou leurs habitudes de vie.

Ainsi, ils participent au réseau de soins visant à assurer le maintien à domicile des personnes âgées. Ils développent des prises en charge pour les personnes toxicodépendantes, ainsi que pour celles qui sont confrontées à des problèmes de violence. Avec le soutien de la Fondation Children Action, les HUG animent Malatavie – Unité de crise, un dispositif de prévention et de soins ambulatoires et hospitaliers pour adolescents. Une ligne téléphonique 24/24 répond aux appels des jeunes de 13 à 25 ans en proie à des idées suicidaires ou à des angoisses, ainsi qu’à leurs proches. 022 372 42 42 - www.malatavie.ch

50 ans de planning familial

La santé sexuelle et le planning familial font partie des activités des HUG. Créé pour enseigner la contraception en pleine période d’émancipation sexuelle, le « planning », qui a fêté ses 50 ans en 2015, s’est adapté aux besoins et complète son offre en recevant aujourd’hui beaucoup de femmes enceintes et de couples en souffrance sexuelle, parfois confrontés à une grossesse imprévue. Il conseille également les migrants avec leurs besoins particuliers et mène des campagnes contre les infections sexuellement transmissibles.

En savoir plus sur l'unité de santé sexuelle et planning familial.

Médecine urbaine

La Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO) intervient dans le domaine de la santé urbaine. Elle facilite l’accès aux soins préventifs, curatifs et de réhabilitation aux personnes en situation précaire tels que SDF, personnes sans statut légal ou sans assurance maladie. Elle travaille en coordination avec les structures sociales qui s’occupent de logement, d’alimentation et d’insertion sociale et professionnelle. Observatoire des besoins de santé des populations précaires, la CAMSCO participe également à des projets de recherche et de formation dans ce domaine.

Toutes les urgences du canton

La centrale 144 des HUG met en oeuvre l’aide sanitaire urgente pour tout le canton. 75’000 demandes ont ainsi été traitées en 2015. Parmi ses missions, elle prend en charge les personnes présentant une atteinte aiguë de leur santé, évalue leur état et les oriente vers les structures de premier recours adaptées à leurs besoins. Elle met en oeuvre et coordonne l’ensemble des moyens de secours urgents du canton, notamment 25 ambulances, 2 unités SMUR (Cardiomobile), 1 hélicoptère médicalisé et un médecin cadre superviseur.

Bien communiquer avec son médecin, c’est vital

Aux HUG, hôpital cosmopolite où plus de la moitié des patients et des soignants sont de nationalité étrangère, des interprètes professionnels sont mis gratuitement à disposition des patients pour les consultations médicales. En 2015, les HUG ont comptabilisé près de 30’000 heures d’interprétariat, dans 58 langues différentes, contre 15’000 en 2010. Les HUG recourent aussi à AOZ-Medios, un service d’interprétariat par téléphone 24/24 développé en tant qu’initiative du Programme national Migration et Santé et mis en oeuvre par l’OFSP. Actuellement, une équipe des HUG développe Babel Dr, une application d’interprétation médicale qui sera notamment utilisée aux urgences pour les langues particulièrement peu traduites telles que le Tigrinia ou le Farsi. Ce développement est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation privée des HUG.
 

Etude et promotion mobiles de la santéEtude et promotion mobiles de la santé

Le Bus Santé de l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG sillonne le canton pour aller à la rencontre de la population et mesurer sa santé depuis plus de 20 ans. Chaque année, 1’000 personnes participent à cette étude et bénéficient ainsi d’un bilan de santé qui leur est offert. Par ailleurs, le Bus joue un rôle de promotion de la santé notamment grâce aux journées de dépistage gratuit du mélanome, du glaucome, de l’AVC et du diabète. Présent dans des événements publics tels que la journée Running et Santé, il propose des tests gratuits des fonctions cardio-vasculaires et intervient également dans les entreprises.

 

HUG

A côté de ces activités particulières, les HUG ont assuré en 2015 :

  • 4’142 naissances à la maternité
  • 64’525 urgences adultes
  • 27’049 urgences pédiatriques
  • 59’430 hospitalisations
  • 991’413 prises en charge ambulatoires
  • 26’234 interventions chirurgicales
  • 328 opérations chirurgicales avec robot de dernière génération
Dernière mise à jour : 29/01/2019