Publications les plus vues sur les médias sociaux

Mars 2023

Contenu

Le week-end de randonnée organisé pour les jeunes patients et patientes de l’Unité de diabétologie pédiatrique a été l’un des sujets les plus appréciés, tant par le grand public, que par les professionnels de santé.

Nos expertes, la Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative, et Valérie Bernhard, coordinatrice qualité et sécurité, ont été mises à l’honneur sur les posts LinkedIn et Facebook ayant généré le plus de commentaires.

Le public professionnel s’est également intéressé à la recherche sur le cancer, à la lutte contre les violences, l’intelligence artificielle et les bienfaits de la marche.
Le grand public a apprécié le retour en images sur la journée mondiale du rein, la maison de l’enfance et de l’adolescence et la cohérence cardiaque.

Les vidéos réalisées pour promouvoir le don du sang et le podcast autour de la néonatologie sont les contenus ayant suscité le plus d’interactions sur Instagram, YouTube et TikTok.

Contenu

meilleurs performances sur LinkedIn, Facebook et X en mars 2024

meilleurs performances sur Instagram, YouTube et TikTok en mars 2024

Archives

Février 2024
Contenu

La visite des joueurs du Genève-Servette Hockey Club pour distribuer des peluches aux jeunes patients et patientes de l’Hôpital des enfants est l’actualité qui a suscité le plus d’intérêt sur les médias sociaux en février. Le retour en images sur la remise des prix des formations spécialisées a également été très apprécié.

L’agenda des évènements grand public aux HUG, le Festival antigel aux Bains de Cressy et l’ouverture d’une unité de soins gériatriques semi-privée sont les publications sur les activités de l’hôpital qui ont eu le plus fort écho sur les médias sociaux.

A noter également des sujets d’actualité tels que la hausse des cas de gale, l’influence des modes de déplacement sur la santé, les symptômes du post-Covid, la prise en charge à la maison de l’enfance et de l’adolescence et les défis de l’enseignement de la médecine.

Enfin, des sujets plus anciens ont été à nouveau fortement plébiscités : le cancer de la prostate, la cohérence cardiaque, l’art à l’hôpital, la médecine hyperbare et la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club à Cressy santé.

Janvier 2024
Contenu

Au mois de janvier 2024, le public s’est intéressé à plusieurs retours sur évènements : l’inauguration des nouveaux locaux du Service ORL et chirurgie cervico-faciale, celle de la nouvelle unité de soins gériatriques, la présence du Geneva Lux Festival à la Maison de l’enfance et de l’adolescence et la fin du défi 1 000 poches au Centre de transfusion sanguine.

L’annonce des portes ouvertes du Service de médecine hyperbare, de la formation au partenariat en recherche, ainsi que l’ouverture des offres d’apprentissage, font également partie des publications ayant suscité le plus de réactions.

Le portrait du Pr Patrick Petignat et l’annonce de la nomination de la Pre Agustina Lascano, ont été très appréciés, notamment par leurs pairs sur LinkedIn. Le grand public s’est montré plus intéressé par l’art et la culture à l’hôpital, ainsi que la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club aux Bains de Cressy.

Les sujets de santé publique pour lesquels il y a eu le plus d’engagement sont le traitement personnalisé du cancer du poumon, la césarienne participative, le post-Covid, les lésions cérébrales et le cancer du testicule.

Décembre 2023
Contenu

Au mois de décembre 2023, une large variété de sujets a suscité l’intérêt des personnes qui suivent les HUG sur les médias sociaux. Tout d’abord les retours en images sur 4 évènements internes : l’inauguration des nouveaux locaux du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, le palmarès de la journée qualité, la fête annuelle des départs à la retraite, et l’atelier de danse en neuroréhabilitation pédiatrique.

Les publications concernant le personnel ont été très appréciées, et notamment l'obtention de la première place au concours entreprises de la Course de l’Escalade, la distinction pour le café-brasserie Chez Gustave, le don de lits en Ukraine, la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club, et la nomination du Pr Lovis au Conseil Innossuisse.

Concernant les sujets d’actualité, deux ont connu un fort relai : le port du masque obligatoire dans les lieux de soins, et la campagne pour le don de sang : 1 000 poches pour les fêtes. Parmi les sujets de santé publique abordés ce mois-ci, ceux ayant eu le plus d’engagement sont les soins palliatifs, la cardiologie et le cancer de la prostate.

Novembre 2023
Contenu

Les HUG utilisent les médias sociaux pour informer et dialoguer avec le grand public et les professionnels et professionnelles de santé sur leurs missions de soins, d’enseignement de recherche et d'innovation; et promouvoir des messages de santé publique.

Les actions liées à Movember ont suscité l’intérêt et notamment les vidéos illustrant la venue des joueurs du Rugby Servette Club publiées sur Instagram et TikTok, ainsi que la série vidéo #vosQuestions autour des maladies masculines republiée pour l’occasion.La mise en avant de nos experts, est toujours très appréciée, avec ce mois-ci le Dr Frédéric Lador, le Pr Paco Prada et le Pr Idris Guessous. Les journées mondiales ont également eu un fort écho et notamment celle de l’AVC et celle des aides-soignants et soignantes.

A noter également divers autres thématiques : l’ouverture du café La Maison, les sages-femmes, la bêtise humaine, les biomarqueurs inflammatoires, les soins palliatifs ambulatoires, la cohérence cardiaque et un concert ArtHUG.

Octobre 2023
Contenu

Les HUG sont engagés dans une démarche de communication proactive sur les médias sociaux, afin de vous informer des activités liées aux missions de l'hôpital : soigner, chercher, innover; et diffuser des messages de santé publique.

Le sujet ayant suscité le plus l'intérêt ce mois-ci est l'inauguration des urgences adultes. D'autres contenus tels que les vidéos de promotion pour la journée romande du diabète et pour le Forum Geneva, le retour en image sur la Journée mondiale du cœur, ou encore les remises de prix (pour un apprenti ASSC, au Congrès mondial des hôpitaux, et lors de la journée de l'innovation) ont également été très appréciés. Les thématiques de santé publique rencontrent également de belles performances, à noter ce mois-ci le cancer de la prostate, la cohérence cardiaque et la psychiatrie gériatrique.

Contenu

Vous voulez en savoir plus sur la communication des HUG sur les médias sociaux ? Découvrez comment l’institution utilisent les médias sociaux pour informer, sensibiliser et engager sa communauté :  

Dernière mise à jour : 30/04/2024