Racines. L'incroyable monde souterrain

Racines. L'incroyable monde souterrain
-
Hôpitaux universitaires de Genève
Exposition

Exposition des dessins des professeurs Erwin Lichtenegger et Lore Kutschera

{RACINE}: nom féminin, du latin classique radix, -icis, base, source, fondement. Organe généralement souterrain des plantes vasculaires, qui les fixe au sol et qui assure leur ravitaillement en eau et en sels minéraux.

Cette exposition découle de la banque d’images de la bibliothèque de la Wageningen University and Research aux Pays-Bas. La collection, comprenant 1180 dessins, résulte de la collaboration entre le Pr Erwin Lichtenegger (1928-2004) et le Pr Lore Kutschera (1917-2008), spécialistes de l’étude des plantes. Leur travail de plus de 40 ans a abouti à la création du recueil de racines appelé «Racinier», regroupant une rare sélection de systèmes racinaires de végétaux européens. Les conditions de croissance et de concurrence des racines relatives au développement de nouvelles cultures agricoles y sont particulièrement observées. Ces recherches ont donné naissance à de nombreuses publications, dont le célèbre Wurzelatlas.

Nous remercions Andrea Novicov pour ces images qui ont été exposées au Théâtre de l’Orangerie en 2022. Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre Margarita Gingins, curatrice indépendante, Yves Schwarz de l'imprimerie Loutan et Cie SA et ArtHUG.

Présentation dans les vitrines des plantes séchées récoltées dans les jardins des hôpitaux par le Secteur jardins des HUG

Le Secteur jardins veille à l’entretien de la santé des espèces végétales dans les parcs des sites hospitaliers et s’engage également à végétaliser de nouveaux espaces pour favoriser le bien-être du personnel, des patients et patientes et de leurs proches.

Date
Du mardi 19 mars au dimanche 17 novembre 2024

Lieu
Hôpitaux universitaires de Genève
Accueil et salle des pas perdus devant l’auditoire Marcel Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

Vernissage
Le mardi 19 mars 2024 à 12h, sur le lieu de l’exposition
En présence du Secteur jardins

Entrée libre

Contenu

Curatrice de l'exposition, Margarita Gingins, est spécialisée dans le domaine de la médiation culturelle entre les institutions et les citoyens et citoyennes.  afin d'aborder des thématiques cruciales pour la société contemporaine et le monde à venir. Son parcours académique et professionnel lui a permis d'acquérir une expertise dans la conception et la mise en œuvre de programmes éducatifs et culturels innovants.

Site internet d'action Daïna.

 

Dernière mise à jour : 04/04/2024