Mission

Contenu

L’Unité des urgences préhospitalières et de réanimation (Brigade sanitaire cantonale) assure l’aide médicale urgente par voie terrestre et héliportée ainsi que la conduite sanitaire des événements majeurs. Cette unité fait partie du Service des urgences des HUG.

Aide médicale urgente par voie terrestre

Contenu

La Brigade sanitaire cantonale (BSC) prend soin des patientes et des patients présentant une affection aiguë nécessitant une prise en charge médicale avant leur admission à l’hôpital. La Brigade sanitaire cantonale est polyvalente et peut intervenir aussi bien pour des affections médico-chirurgicales, traumatiques, psychiatriques, pédiatriques ou obstétricales. 
L’engagement d’un véhicule léger avec à bord une ou un ambulancier spécialisé et un ou une médecin urgentiste (SMUR) se fait exclusivement par la centrale d’appels sanitaires urgents (144). Le véhicule ne transporte pas de patientes ou de patients, mais collabore avec l'ambulance de proximité engagée par le 144. Dans certains cas, la Brigade sanitaire cantonale peut être engagée de manière autonome pour une évaluation ou pour l’instauration d’un traitement spécifique sur un lieu de soins.
Après l’évaluation initiale et le traitement des menaces vitales, les personnes sont transportées par ambulance vers la structure la plus adaptée à leurs besoins. A l'issue de l'examen médical, certains ou certaines patientes peuvent parfois être maintenues à domicile.

Aide médicale urgente héliportée

Contenu

Les HUG fournissent les prestations de médicalisation d’urgence lors des opérations aériennes de sauvetage et de transport d’urgence dans le canton de Genève et sa région. La Rega assure la logistique aéroportée et des processus opérationnels. La répartition des tâches entre les acteurs selon leurs domaines d’expertise a pour objectif de permettre une disponibilité opérationnelle en moins de cinq minutes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Evénements majeurs

Contenu

Lors d'événements majeurs planifiés ou imprévus (situations avec plusieurs victimes), la Brigade sanitaire cantonale assure l'évaluation, les soins médicaux et l'orientation des victimes en collaboration avec les services d'ambulances cantonaux, voire extra-cantonaux si besoin. Le médecin superviseur (médecin cadre de la Brigade sanitaire cantonale – BSC) agit alors en qualité de médecin chef des secours (MCS) responsable de la conduite sanitaire de l’intervention. 

Afin d’assurer la conduite sanitaire opérationnelle des événements de multiples adaptations opérationnelles et tactiques sont en cours. Les deux prochaines étapes majeures du développement de la BSC pour répondre de manière encore plus efficiente à cette mission sont :

  • L’acquisition d’un véhicule de soutien sanitaire, interopérable avec les autres cantons romands
  • L’engagement d’ambulancières et ambulanciers chefs des secours (ACS), qui forment un « binôme de conduite » avec la ou le médecin chef des secours (MCS) en cas d’événement majeur présentant un impact sanitaire avéré ou potentiel
Colonne 1

Heures d’ouverture

Contenu
  • 24 heures/24 
  • 7 jours/7 
Colonne 2

Moyens et activité

Contenu
  • 1 véhicule léger 24 heures/24 comprenant un ou une médecin et un ou une ambulancière 
  • 1 véhicule léger de 7h à 22h, du lundi au vendredi, comprenant un ou une médecin et un ou une ambulancière 
  • 1 véhicule léger 24 heures/24 pour l'intervention du médecin superviseur (médecin cadre BSC)
  • > 5'000 missions par année
Dernière mise à jour : 17/04/2024

Actualités et évènements