Social Media charter

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Les HUG utilisent les médias sociaux Facebook, X, YouTube, Instagram, LinkedIn, TikTok et les blogs pour informer et dialoguer autour du thème de la santé. Les médias sociaux santé des HUG s’adressent à tous les publics : patients, patientes, citoyens, citoyennes et le personnel professionnel. 

  1. La discussion, le dialogue et l'échange d'idées entre utilisatrices et utilisateurs sont encouragés lors de la publication de commentaires sur les médias sociaux des HUG. L'information diffusée sur ces plateformes est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre la ou le patient et le personnel professionnel de santé.
     
  2. Chaque message posté peut être lu, utilisé, et cité par toutes et tous. Les commentaires sont lus par des collaborateurs et collaboratrices des HUG, responsables de la gestion des médias sociaux, chaque jour ouvrable sur toutes les plateformes et deux fois par semaine sur YouTube et les blogs. Les HUG se réservent le droit de ne pas publier les commentaires s'ils ne respectent pas les règles ici établies.
     
  3. Chaque utilisateur et utilisatrice s'engage à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de ses connaissances. Il ou elle doit fournir les sources (références, liens...) des données médicales diffusées à chaque fois que cela est possible.
     
  4. Les HUG encouragent les utilisateurs et utilisatrices à faire preuve de respect et d'honnêteté. Les commentaires peu compréhensibles ne seront pas retenus, tout comme ceux qui comportent des informations erronées ou un trop grand nombre de fautes d'orthographe et de grammaire.
     
  5. Les propos diffamatoires, obscènes, ou discriminatoires basés sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle, etc. ne seront pas publiés, tout comme ceux incitant à la haine ou à la violence. Les critiques personnelles ad hominem, ainsi que les publications injurieuses ou grossières ou contraires aux droits d'auteur ne seront pas retenues.
     
  6. La répétition de publications identiques ou très voisines est interdite. Par ailleurs, les messages à caractère publicitaire, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées personnelles seront systématiquement supprimés.
     
  7. Les utilisatrices et utilisateurs ne respectant pas ces règles de manière répétée, pourront être exclus de la page sans avertissement.
     
  8. Les participantes et participants sont invités à réagir aux publications par des commentaires correspondants au sujet initial. Les HUG se réservent le droit de supprimer les réactions n'ayant aucun lien avec le sujet abordé.
     
  9. Vous êtes invités et invitées à écrire des commentaires courts, à créer des paragraphes et à ne pas abuser des majuscules. De plus, les internautes ont souvent tendance à se répondre les uns les autres : les HUG se réservent le droit de mettre fin à un débat entre internautes qui s'éterniserait.
     
  10. Les utilisatrices et utilisateurs sont par défaut considérés comme des non professionnels et professionnelles de santé. Si un ou une professionnelle de santé donne une information médicale en tant qu'utilisateur ou utilisatrice de la plateforme, son statut professionnel doit être explicité. Les liens externes proposés dans les commentaires ne sont pas de la responsabilité des HUG. 
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Last update : 04/03/2021