Phase hospitalière de votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Objectifs

Cette phase dure en général quelques jours. A la fin de celle-ci, vous pouvez gérer vos médicaments antalgiques en fonction de vos douleurs et êtes autonome dans les actes de la vie quotidienne avec l’attelle prescrite par le chirurgien.

Après l’opération

Votre bras est mis au repos dans une attelle amovible pour une durée de 6 semaines.

Conseils pratiques:

  • le physiothérapeute vous donne des conseils pour bouger souvent votre coude et poignet du côté opéré, ainsi que pour la gestion de votre attelle
  • il vous enseigne le mouvement de mobilisation pendulaire.

Gestion de la douleur:

  • l’équipe médico-infirmière évalue avec vous vos douleurs (informations et échelle d’auto-évaluation) et les soulage avec une pompe de médicaments antidouleur ou des opiacés forts durant les premières 48 heures, puis avec des médicaments plus faibles et des applications de glace.

Avant votre sortie de l’hôpital

Le médecin vous remet:

  • une ordonnance pour des antalgiques
  • un arrêt de travail si nécessaire
  • la date de votre prochain rendez-vous.

Ne prenez pas d’anti-inflammatoires sans avis médical pendant la phase de guérison tendineuse (minimum 8 semaines) car cela ralentit la cicatrisation.

Dix jours après l’intervention, une consultation a lieu chez votre médecin traitant ou à l’admission de chirurgie (rez-dechaussée/étage 0) afin de contrôler la cicatrice et ôter les fils. Votre chirurgien est contacté en cas de problème.

Dernière mise à jour : 10/10/2018