Votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Brochure pour les patientsDès le début de votre rééducation, un suivi régulier est effectué par le physiothérapeute.

L’intervention chirurgicale

Vous avez bénéficié d’une réparation des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule. Les complications liées à l’intervention sont rares. Il peut exceptionnellement y avoir des risques d’infection. En cas de fièvre soudaine ou d’écoulement suspect de la cicatrice, signalez-le à votre médecin. Dans les premiers temps, un enraidissement de votre épaule (épaule gelée) ou une rupture de la suture peuvent survenir. Les signes dans ce cas sont la douleur et la difficulté ou l’impossibilité d’effectuer certains gestes avec le membre supérieur.

Principes de rééducation

La rééducation fait partie intégrante de la réussite de votre intervention. Elle débute dès le lendemain de l’opération et se poursuit durant 6 mois. Son objectif est de vous aider à retrouver la mobilité et la fonction optimale de votre membre supérieur opéré, tout en protégeant au mieux la(les) suture(s) tendineuse.

Quatre phases de rééducation

En fonction de la qualité de vos tendons, de la suture, du nombre de tendons suturés et de votre âge, le début et la durée de la rééducation peuvent varier.

Celle-ci comprend quatre phases:

SAVIEZ-VOUS ?
La dégénérescence et l’usure des tendons de la coiffe des rotateurs est une source fréquente de douleur à partir de 50 ans. Des accidents peuvent aussi être à l’origine d’une vraie rupture des tendons de l’épaule.

Télécharger la brochure Votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Dernière mise à jour : 08/08/2019