Conduisez votre véhicule sans risque

Si votre traitement comporte de l’insuline ou des médicaments hypoglycémiants vous êtes à risque de faire un malaise, d’avoir des réflexes diminués et des troubles de la concentration. La survenue d’une hypoglycémie peut être à l’origine d’un accident. C’est pourquoi vous devez mesurer votre glycémie avant de conduire et la noter dans votre carnet de suivi ainsi que l’heure et la date. Il s’agit là d’une exigence légale. En effet, en cas de contrôle routier, vous devez pouvoir justifier que votre glycémie était supérieure à 5 mmol/l avant de prendre le volant.

Recommandations pour les conducteurs

  • Ayez votre matériel de contrôle et de quoi manger.
  • Contrôlez systématiquement votre glycémie avant de prendre le volant et notez-la dans le carnet.
  • Si elle est inférieure à 5 mmol/l, croquez 4 morceaux de sucre (environ 15 g). Recontrôlez-la après 20 minutes.
  • Si la glycémie est entre 5 et 7 mmol/l, consommez 2 morceaux de sucre (environ 8 g). Pendant le trajet, contrôlez toutes les 60 à 90 minutes.
  • Attendez 30 mn après que votre glycémie soit remontée au minimum à 6 mmol/l avant de reprendre la route. Cédez si possible le volant à un autre conducteur.
  • Faites une pause toutes les 90 minutes.
  • Au moindre signe d’hypoglycémie, arrêtez-vous immédiatement et mangez un en-cas sucré.

Quant à l’hyperglycémie prolongée, elle représente également un risque, entraînant une diminution de la vision crépusculaire et une baisse de la sensibilité des membres inférieurs.

+ INFO
Soyez très vigilant lorsque vous conduisez après un repas et que vous avez fait une injection d’insuline rapide. Si possible, renoncez à prendre le volant entre l’injection et le repas.

Dernière mise à jour : 29/01/2019