Vivre avec un diabète

Brochure pour les patients - Vivre avec diabète Le diabète sucré est une maladie chronique qui nécessite un suivi et des soins tout au long de la vie. En Suisse, plus de 6% de la population est concernée, soit environ 450’000 personnes.

De quoi s’agit-il ?

Le diabète apparaît lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline (diabète de type 1) ou que l’organisme ne dispose pas d’assez d’insuline pour maintenir constant le taux de sucre dans le sang (diabète de type 2). 

L’insuline est une hormone dont l’action principale est l’assimilation du sucre par l’organisme et qui participe à la régulation sanguine de la glycémie, soit la mesure de ce taux dans le sang.

Le diabète sucré est caractérisé par la présence d’une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang. Lorsque l’hyperglycémie persiste dans le temps, elle provoque des lésions des vaisseaux sanguins qui vont entrainer des atteintes d’organes. Ces atteintes sont communément appelées les complications du diabète. Elles surviennent après plusieurs années d’hyperglycémie et peuvent toucher les yeux, les reins, les pieds, les nerfs (troubles sensitifs, troubles sexuels) et favoriser les maladies cardiovasculaires (infarctus, attaque cérébrale).

Comment se traite-t-il ?

Le diabète de type 1 nécessite un traitement par de multiples injections d’insuline ou l’emploi d’une pompe à insuline.

Le diabète de type 2 se traite par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée et pratique d’une activité physique), auxquelles il convient le plus souvent d’associer des comprimés et/ou des injections d’insuline pour diminuer la glycémie.

+ INFO
Le plus souvent, les hyperglycémies ne sont pas ressenties. Si elles persistent pendant plusieurs mois ou années, elles peuvent entrainer des complications. C’est pourquoi, le contrôle de votre glycémie constitue un geste essentiel pour préserver votre santé.

Télécharger la brochure Vivre avec un diabète

Dernière mise à jour : 01/11/2019