Handicap et ascension de l'Everest

"Toujours plus haut, toujours plus loin pour les personnes en situation de handicap"

Participez au lancement de ce défi : Tanya nous donnera des nouvelles régulièrement et nous enverra des photos qui seront publiées sur la page Facebook des HUG et sur cette page.

Handicap et ascension de l'EverestExpédition pour soutenir le projet Handicap
Dans le projet Excellence Clinique et Qualité du plan stratégique Vision 20/20, les HUG visent à améliorer la qualité des soins des personnes en situation de handicap.
En signe de soutien aux personnes en situation de handicap, Tanya Rollier, infirmière aux HUG, s’engage dans l’ascension de l’Everest.
Si vous souhaitez contacter Tanya Rollier, vous pouvez écrire à son adresse email

 

 

23 Mars 2018 : Présentation de Tanya à Clair Bois-Pinchat23 Mars 2018 : Présentation de Tanya à Clair Bois-Pinchat
Le kick-off de cette expédition Everest, soutenue par INSOS Genève et l'Agoeer, a eu lieu vendredi dernier, à Clair Bois-Pinchat, en présence d’une cinquantaine de personnes. Tanya a présenté son projet, les préparatifs, et les principales étapes de ce long périple. 
Flyer et présentation du défi
Plus d'infos

 

 

31 Mars 2018: départ de Genève Cointrin31 Mars 2018: départ de Genève Cointrin
Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

 

01.04.2018: Katmandou01.04.2018: Katmandou
Après 24 heures de voyage en passant par Riyadh, Dubai et Delhi, Tanya arrive enfin à Katmandou, accueillie par l'équipe d’expédition Everest:
Plus d'infos

 

 

 

03.04.2018 : Katmandou03.04.2018 : Katmandou
L'équipement est au complet! 
Demain: départ pour Lukla pour recontrer le Sherpa, puis treck jusqu'à Phakding (2610 m)
Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

04.04.2018 Lukla04.04.2018 Lukla
Réveil très tôt ce matin et départ pour Lukla , finalement j’effectue le vol en hélicoptère.
C’est magnifique ...et le pilote est français coaché par un népalais... incroyable!
Je fais la connaissance de mon Sherpa, Pemba, et le feeling passe tout de suite. Pendant le trek je fais la connaissance du peuple népalais, charmants et attachants. Je rencontre un jeune jordanien courageux et magnifique: amputé à mi jambe, il s’entraîne pour l'Everest et se déplace en cannes.
Destination Phakding (2610m) ou nous dormons la nuit. Il pleut.
Plus d'infos

 

 

 

 

 

05.04.2018 Namche bazaar "la Porte de l' Everest"

05.04.2018 Namche bazaar "la Porte de l' Everest"
Départ ce matin pour Namche bazaar (3’441m),"la Porte de l' Everest"
Température 9 degré. Moral au beau fixe avec un trek de 5 heures. Lorsque nous arrivons au check point du parc national de Sagamartha, 2 jumelles indiennes reconnaissent mon Sherpa ; elle ont fait l Everest en 2013 avec lui. Depuis, elles ont gravi 7 sommets de différents continents ainsi que le pôle Sud et Nord !! Nous restons 2 jours à Namche,le plus grand village du treck.
Plus d'infos

 

 

06.04.2018 Namche

06.04.2018 Namche
Journée de repos à Namche : visite du marché, de différents points de vue et dernier contrôle du matériel.
Dans le cadre d'un documentaire sur l'Everest, une équipe de TV France5 s'ntéresse à notre projet HUG pour les personnes en situation d handicap et me propose un Interview !! 
Demain nous continuerons sur Tengboche (3860m)
Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

Samedi 7 avril: anniversaire de mon Sherpa 27 ans!! Samedi 7 avril: anniversaire de mon Sherpa 27 ans!!
J ai trouvé un gâteau au chocolat et on fête. Puis départ pour Tengboche(3860m), ou un monastère nous attend. Nous croisons yacks, porteurs, treckeurs, super ambiance et je commence à sentir l altitude.
1ère vision de l'Everest depuis le lodge.
Plus d'infos

 

 

 

Dimanche 8 avril : DingbocheDimanche 8 avril : Dingboche
direction Dingboche (4410m).Nous croisons de plus en plus d expéditions qui se dirigent au camp de base…. La tension monte, l'altitude aussi.
Nous visitons un monastère et le lama nous protège pour l'ascension et bénit notre projet handicap HUG ! Nous passerons 2 nuits à 4400m.
Plus d'infos

 

 

 

Journée d' acclimatationLundi 9 avril
Journée d' acclimatation ,avec une marche au dessus de 5000m! Le souffle se fait plus court. Le secret : boire régulièrement et ralentir le pas. Vue magnifique sur les sommets. Dans le refuge, j' ai rencontré le fils de Edmund Hillary ( celui qui a grimpé pour la première fois Everest en 1953) et il nous encourage dans le projet handicap HUG, ainsi que Dorota qui travaille comme avocate dans un centre aux USA pour femmes et enfants maltraités !! 
Demain, départ pour Lobuche.
Plus d'infos

 

 

 

 

 

Mardi 11 avril 
Nous quittons notre refuge pour Lobuche (4910m). Nous longeons la moraine du glacier Khumbu, le paysage est plus sauvage et nous passons devant un abri pour les yacks , un seul hameau et des tombes d alpinistes qui ont péris sur les sommets avoisinants...ça me donne la chair de poule!
Quelques marcheurs ont dû abandonner aujourd'hui, ayant des symptômes de mal de montagne (migraine, nausées et fatigue intense).
Plus d'infos

 

 

Mercredi 12 avril 
Hier soir j'ai fait la rencontre de Sengiita, une indienne qui fait partie de mon expédition. L'année passée, elle est arrivée au camp 3. Elle retente cette année. Je rencontre aussi pleins de treckeurs qui s' intéressent à notre projet handicap HUG et qui vont suivre notre expédition. Mon dossard ainsi que le dessin d'Alexandre Baumgartner suscite beaucoup d'intérêt. C'est vraiment porteur !
Nous nous dirigeons vers Gorak Shep dernier hameau avant le camp de base et pour l'acclimation nous gravissons le mont Kala Patar, in sommet qui culmine à 5555 m. Je peux confirmer que c' était difficile : souffle court et maux de tête..
Plus d'infos

 

 

 

 

 

Dimanche 15 avril
Nouvel An népalais, on a eu droit à un succulent gâteau ! Exercices depuis 2 jours avec traversées sur échelles, montée et descente sur corde : entraînement , repos et acclimatation....Je suis essoufflée lorsque je lace mes chaussures: 76% oxygène dans le sang!!. 
Il fait - 15 la nuit alors je mets de l'eau chaude dans une bouteille que je cale dans mon sac de couchage. Je me couvre la tête et porte continuellement des lunettes pour éviter d’avoir mal à la tête. Tout un programme !!
Plus d'infos

 

 

 

 

 

Mercredi 18 avril
On a fait la Puga, fête boudhiste pour demander à la mère déesse Everest de nous protéger pendant l'ascension, le lama a bénit notre matériel d' expédition et notre drapeau projet handicap HUG. Puis avec mon Sherpa nous avons gravi le première partie du glacier du Khumbu, c’était un moment magique. Aujourd'hui, journée black day en mémoire des 18 Sherpas qui sont morts lors d'une avalanche en 2014. Je suis allée jusqu'au camp de base de Pumori afin de garder l’acclimatation. Trois polonais sont arrivés, deux ont tenté le sommet l'année passé,mais leur compagnie ne leur avait pas fourni l’oxygène..du coup ils ont dû faire demi-tour à 400 m du sommet. Un alpiniste de leur groupe est décédé ! Un indien retente : en 2017, il a dû renoncer pour gelures aux orteils..
Plus d'infos

 

 

 

Samedi 21 avril 
Déjà 9 jours au camp de base de l'Everest avec une équipe de 18 alpinistes, majoritairement féminines (12),c'est trop drôle...
Cette nuit, nous avons parcouru la première partie de l'Ice-fall. Une expérience unique : traversées de crevasses sur des échelles, crampons aux pieds, escalader des séracs, remonter à 90 degrés sur des cordes.
Je suis rentrée épuisée en me demandant ce que je faisais là! Un sérac s'est détaché non loin du groupe. En descendant, j'au prêté mes gants à Samantha qui avait les doigts gelés. 
J'ai des plaies aux pouces ainsi que les lèvres et la langue brûlée. Prochaine rotation camp 1 d'ici 2 jours
Plus d'infos

 

 

 

Vendredi 27 Avril
Réveil à 5 h, ce matin pour camp 3 dans un vent et froid de fou, nous avons atteint 7000 m puis demi-tour au camp 2 pour une soupe et redescente au camp de base. Je suis très fatiguée, mais heureuse d'avoir réussi. Nous étions les 6 premiers de l'expédition accompagné de 3 Sherpas.
Plus d'infos

 

 

Mercredi 3 Mai
Le temps s'allonge mais il faut rester actif, se nourrir, s'hydrater et garder le moral en attendant la fameuse fenêtre météo...Pour moi, c'est la période critique. Plusieurs alpinistes redescendent dans la vallée pour recharger les batteries car, rester à 5300 m, est épuisant pour le corps. D'autres sont malades: la toux du Khumbu ou les crevasses du glacier sur les lèvres. De plus, il fait un temps glacial depuis une semaine avec vent et neige au programme. Toute l’expédition est fébrile et n'ont qu'un mot à la bouche, "le sommet". 
Pour ma part , je reste au camp et touchons du bois, ma santé est bonne!
Lundi 30 avril, c’était les 1 an du décès tragique de notre Ueli Steck national sur la montagne Nuptse : ses 2 frères sont venus faire le treck au camp de base en signe de pèlerinage. Ueli restera un être éternel et immortel qui porte mon admiration.
Plus d'infos

 

 

 

 

Lundi 21 mai : Victoire !!
Départ le 14 mai du camp de Base dans la nuit, arrivée au camp 2, puis nuit camp 3 et 4 . Départ vers 20h15 pour col Sud, balcony, Hillary's step et toit du Monde atteint à 7 h 45 le 18 Mai. 
Une expérience hors norme qui puise dans l’extreme d'un défi pour soutenir le projet handicap HUG.
Je suis extrêmement fière d'avoir honoré cet exploit et suis la 10 ème femme suisse ayant gravi l'Everest. Merci pour vos encouragements et je vous raconte la fin du voyage ces prochains jours..

Plus d'infos

 

 

 

 

Suivez l'aventure sur Facebook

Programme

  • 31.03.2018: départ de Genève Cointrin à 16h00
  • 03.04.2018 : Katmandou-Lukla
  • 09.04.2018 : Everest, Camp de Base (CB)
  • Mi-avril à mi-mai : acclimatation et sommet
  • Mi-mai à début juin : nettoyage du CB et retour sur Katmandou
  • 03.06.2018: Arrivée à Genève Cointrin à 14h40

Plus d'infos sur le projet Handicap des HUG

dessin enfant handicap

 

 

Galerie d'images