09 Responsabilité sociale et environnementale

Responsabilité sociale et environnementale - Plans stratégiquesPlus important employeur du canton, les HUG ont une responsabilité sociale importante tant à l’égard de leurs employés que de la communauté.

Quant au management environnemental, il s’agit d’une volonté institutionnelle, ancrée dans le contrat de prestations signé par les HUG et l’Etat de Genève. En 2009, les HUG ont été le premier hôpital européen à effectuer un écobilan, reconduit régulièrement depuis, portant un regard sur les activités de l’année écoulée et se dotant d’un plan d’actions environnemental. Les HUG ont par ailleurs adopté un code de conduite éthique qui comprend des engagements de diminution de la consommation énergétique, de promotion des énergies renouvelables, de réduction de la pollution, d’augmentation du recyclage, d’achats responsables, de politique alimentaire et d’écomobilité.

Action 09.1 : Etre reconnu comme employeur de référence 

La politique de recrutement vise à placer les HUG parmi les employeurs de référence en offrant des opportunités de carrières très intéressantes dans plus de 180 métiers différents. Les HUG développent une politique de stages et de recrutement des jeunes, en partenariat avec les écoles professionnelles, HES et universités. De même, ils offrent 150 places d’apprentissage. Enfin, une expérience d’intégration professionnelle accompagnée de jeunes en difficulté est en cours. Ces programmes de formation visent à répondre aux besoins sociaux afin de former les professionnels aux métiers de demain.

Les HUG collaborent depuis longtemps avec l’Office cantonal de l’emploi pour favoriser le recrutement de chômeurs, et plus particulièrement dans le cadre de la nouvelle directive cantonale introduite fin 2014. Cet engagement envers les personnes sans emploi vaut d’ailleurs aux HUG de bénéficier du label cantonal 1+ pour tous.

Action 09.2 : S’engager sur le plan humanitaire

Au plan humanitaire, les HUG s’engagent dans des missions médicales, scientifiques et de solidarité et forment des partenariats avec des organisations telles que l’OMS, le CICR ou encore Médecins sans Frontières. Par ailleurs, un grand nombre de soignants s’engagent dans des projets de solidarité en leur nom propre. D’ailleurs, chaque année, les médecins cadres des HUG reversent une partie de leurs honoraires privés à un fonds humanitaire qui a permis de financer plus de 80 projets de coopération internationale dans 70 pays au cours des dix dernières années. Enfin, les HUG comptent un service de médecine tropicale et humanitaire, ainsi qu’une commission des affaires humanitaires, créée pour faciliter, coordonner et développer des projets de coopération.

Par ailleurs, en partenariat avec l’Université de Genève et diverses organisations suisses et internationales, les HUG ont créé le Geneva Health Forum qui est devenu, au fil des éditions, le forum phare sur la santé mondiale en Suisse, reconnu et salué à l’international.

Action 09.3 : Consommer durablement et efficacement

Pour les années à venir, les HUG entendent augmenter sensiblement leur efficience énergétique grâce à la pose de davantage de panneaux solaires sur les bâtiments, au projet de green data center pour héberger les données, au changement des luminaires et à un ensemble d’améliorations permettant de réduire la consommation énergétique.

Action 09.4 : Réserver les ressources

Pour les années à venir, les HUG ont décidé de réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter sensiblement le taux de recyclage des déchets, de réduire la consommation de papier et d’évaluer les risques liés aux rejets de médicaments dans les eaux usées.

Action 09.5 : Acheter responsable

La mise en place d’une politique d’achats responsable et la promotion du manger local permettront de privilégier les produits de saison et de la région et de favoriser une alimentation saine (label Fourchette verte).

Action 09.6 : Se déplacer autrement

Grâce au covoiturage, à la mise à disposition d’abonnements de transports publics à tarifs préférentiels pour les collaborateurs et à des mesures d’encouragement à l’utilisation de vélos classiques et électriques, les HUG entendent augmenter fortement la part des déplacements écomobiles, tant professionnels, que domicile-travail des collaborateurs.