06 Plus de temps pour les patients

Plus de temps pour les patients - Projets stratégiqueMieux répartir les tâches entre le personnel administratif et médico-soignant permet d’affecter plus de temps à la relation avec les patients.

Dialoguer et être informé font partie des attentes légitimes des patients envers leurs soignants. Cela demande du temps, qui pourra être obtenu grâce à cette meilleure répartition des activités.

Un appel à projets sera lancé en 2015 afin de créer une dynamique. Les projets retenus devront être centrés sur le dégagement de temps de contact avec les patients et pouvoir être rapidement implémentés et évalués.

Action 06.1 : Simplifier les processus

Une partie croissante du temps consacré aux activités non strictement médicales pourrait être destinée aux patients en simplifiant les processus cliniques et administratifs. Pour y parvenir, les HUG s’inspireront de la méthode de gestion Lean, qui a fait ses preuves dans l’industrie, mais aussi dans le secteur hospitalier, notamment au Canada. Cette théorie se concentre sur la recherche de la performance par l’élimination de tout gaspillage, ce qui peut également se traduire par une redistribution de certaines tâches.

Les méthodes développées dans le cadre d’un projet déjà en cours, qui a pour objectif d’améliorer les processus de support, seront utilisées. Il en va de même des enseignements tirés du projet d’automatisation des processus administratifs.

Action 06.2 : Inclure le patient dans les discussions sur sa prise en charge

Parallèlement à une meilleure redistribution des tâches, la manière de réaliser certaines tâches médico-soignantes sera également repensée afin d’optimiser le temps de contact avec les patients et les proches. Par exemple, la transmission orale d’information entre équipes infirmières ou médicales pourra se faire au lit du patient plutôt que dans un bureau. Cela permettra au patient de participer activement aux réflexions, de poser des questions et d’être parfaitement au courant de l’évolution de son traitement. Il pourra également être accompagné d’un proche lors de l’entretien.

Action 06.3 : Améliorer la communication soignant-patient

Le temps gagné avec le patient prend tout son sens lorsqu’il est de qualité et qu’il permet des échanges constructifs. Pour que cette proximité retrouvée soit réellement pertinente et que l’expérience hospitalière du patient soit positive, il est nécessaire de renforcer les compétences techniques de communication des collaborateurs avec les patients et leurs proches.